Retour accueil

Vous êtes actuellement : SE SYNDIQUER 


fontsizedown
fontsizeup

Adhérez au SNUipp/FSU dès aujourd’hui et pour l’année scolaire 2022/2023 !

lundi 16 mai 2022

A partir de mi-mai, vos adhésions sont prises en compte tout de suite pour l’année scolaire suivante ; vous ne paierez qu’à partir du mois d’octobre (si vous acceptez de payer par prélèvements) mais vous recevez dès à présent les journaux, les infos en ligne... un peu comme si on vous offrait la cotisation pour le dernier mois de l’année...

Instituteurs-trices, PE, psycholoques scolaires, AESH, édudiant.es, retraité.es, alternant.es, contractuel.les, SYNDIQUEZ-VOUS !

Qui sommes-nous ?

Le SNUipp-FSU est le premier syndicat de la profession (majoritaire dans 83 départements), il est aussi majoritaire dans le département.

Regroupé avec notamment le SNES, le SNICS, le SNEP, le SNUter et le SNESUP au sein de la FSU, c’est plus de 1 200 syndiqués dans le département.

La Fédération promeut un syndicalisme unitaire, démocratique, indépendant, et pluraliste, au service des aspirations et des revendications des personnels qu’elle regroupe. Elle œuvre en faveur de choix éducatifs, économiques et sociaux de justice, d’égalité, de solidarité, de laïcité et de démocratie. Elle contribue à la défense et à la promotion des Droits de l’Homme. Elle favorise le développement du rôle et de la place des femmes dans la société. Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde. Elle favorise la coopération et la solidarité syndicales internationales, notamment avec les pays les plus pauvres.

La Fédération donne la primauté au dialogue et à l’écoute mutuelle. Elle a en permanence le souci de débattre avec l’ensemble des personnels, de défendre avec force leurs revendications, et, d’élaborer des propositions afin de construire des alternatives aux politiques actuelles. Elle associe l’ensemble des syndiqués au débat et à la vie de la Fédération. Ainsi, elle favorise l’émergence d’un véritable point de vue fédéral dans lequel chacun peut se reconnaître.

Les combats menés par le SNUipp-FSU nécessitent d’être nombreux pour être forts face aux décideurs.

Le SNUipp-FSU ne craint pas d’aller au combat pour défendre la profession, les conditions d’enseignement mais aussi les conditions d’apprentissage des élèves et il n’a jamais cessé de le montrer.

Toujours en lien avec les avancées des chercheurs en pédagogie, le SNUipp-FSU n’a jamais cessé de proposer des formations, comme lors des universités d’automnes annuelles, maintenant proposées aussi en ligne.

Syndicat de dialogue, il défend tous les personnels enseignants.

Au SNUipp-FSU ce sont les syndiqué.es qui créent la dynamique. Nous avons besoin de vous.

Comment adhérer ? 3 solutions s’offrent à vous !

1. Le plus facile à gérer pour vous et pour nous : l’adhésion reconductible par prélèvements automatiques : jusqu’à 9 prélèvements entre octobre et juin. La section prend désormais en charge les frais (0,40€ par prélèvement).

Chaque année, en juin, vous recevrez un mail pour remettre à jour votre adhésion (nouvel échelon ou changement de grade, nouvelle affectation, changement d’adresse...) ainsi que la possibilité de refuser cette reconduction automatique.

Pour cela, il vous faudra renvoyer le format papier complété avec le mandat SEPA daté et signé, ainsi qu’un RIB, pour nous autoriser à prélever les mensualités sur votre compte bancaire.

2. Syndicalisation papier : La formule reste possible par dépôt de chèques.

PDF - 403.7 ko
Bulletin d’adhésion 2022-2023

3.Syndicalisation en ligne :

Vous pouvez payer en ligne, jusqu’à 4 fois sans frais. Cette formule n’est pas compatible avec la reconduction automatique.

Combien on paye ?

Dans un soucis d’équité, le taux variable correspondant à l’indice de rémunération. Nous pensons qu’il est juste que les plus gros salaires participent plus à l’effort collectif.

C’est dans cette optique que nous proposons un tarif plus bas pour les AESH, les contractuel.les, les étudiant.es et pour les retraité.es qui ne bénéficient toujours pas de réévaluation de leurs pensions.

De la même manière, certaines primes ont également été ajoutées dans nos calculs, dans les cases suppléments.

Enfin, pour encourager les stagiaires à prendre part à l’effort collectif, un tarif spécifique leur est proposé.

A quoi servent vos cotisations ?

1/ Une grande partie est reversée au syndicat national pour :

- fonctionnement
- organisation des conseils nationaux, formations, colloques, congrès, élections, etc.
- part versée à la fédération

2/ frais départementaux

- charges du local à La Rochelle et assurances

- matériel informatique et autre

- organisation et déplacements pour les conseils départementaux, congrès, formations, réunions d’information syndicale, tournées d’école...

Quand cotiser et quand puis-je déduire mon versement de mes impôts ?

A partir de mi-mai, vos adhésions sont prises en compte tout de suite pour l’année scolaire suivante ; vous ne paierez qu’à partir du mois d’octobre (si vous acceptez de payer par prélèvements) mais vous recevez dès à présent les journaux, les infos en ligne... un peu comme si on vous offrait la cotisation pour le dernier mois de l’année...

Mais, attention, la cotisation sera déductible sur la déclaration d’impôts de l’année suivante.

Exemple : je me syndique entre mai 2022 et mai 2023 pour l’année scolaire 2022-23 / Je reçois mon attestation pour la déclaration sur les revenus 2023.

Je peux choisir de me re-syndiquer à la même date l’année suivante ou de passer en prélèvements dès la rentrée suivante, avec un premier prélèvement en octobre.

66 % de votre cotisation en crédit d’impôts même si vous n’êtes pas imposable !!!

Exemple : votre cotisation s’élève à 178 Euros ; vous ne payez, en fait, que 60,52 Euros.

Le SNUipp-FSU ne peut vivre sans les cotisations de ses adhérent.es. Nous vous remercions pour votre engagement !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |