Vous êtes actuellement : SE SYNDIQUER

Adhérez au SNUipp/FSU pour l’année scolaire 2021/2022 !

samedi 6 novembre 2021

Instituteurs-trices, PE, psycholoques scolaires, AESH, édudiant.es, retraité.es, alternant.es, contractuel.les, SYNDIQUEZ-VOUS !

Qui sommes-nous ?

Le SNUipp-FSU est le premier syndicat de la profession (majoritaire dans 83 départements), il est aussi majoritaire dans le département.

Regroupé avec notamment le SNES, le SNICS, le SNEP, le SNUter et le SNESUP au sein de la FSU, c’est plus de 1 200 syndiqués dans le département.

La Fédération promeut un syndicalisme unitaire, démocratique, indépendant, et pluraliste, au service des aspirations et des revendications des personnels qu’elle regroupe. Elle œuvre en faveur de choix éducatifs, économiques et sociaux de justice, d’égalité, de solidarité, de laïcité et de démocratie. Elle contribue à la défense et à la promotion des Droits de l’Homme. Elle favorise le développement du rôle et de la place des femmes dans la société. Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde. Elle favorise la coopération et la solidarité syndicales internationales, notamment avec les pays les plus pauvres.

La Fédération donne la primauté au dialogue et à l’écoute mutuelle. Elle a en permanence le souci de débattre avec l’ensemble des personnels, de défendre avec force leurs revendications, et, d’élaborer des propositions afin de construire des alternatives aux politiques actuelles. Elle associe l’ensemble des syndiqués au débat et à la vie de la Fédération. Ainsi, elle favorise l’émergence d’un véritable point de vue fédéral dans lequel chacun peut se reconnaître.

Les combats menés par le SNUipp-FSU nécessitent d’être nombreux pour être forts face aux décideurs.

Le SNUipp-FSU ne craint pas d’aller au combat pour défendre la profession, les conditions d’enseignement mais aussi les conditions d’apprentissage des élèves et il n’a jamais cessé de le montrer.

Toujours en lien avec les avancées des chercheurs en pédagogie, le SNUipp-FSU n’a jamais cessé de proposer des formations, comme lors des universités d’automnes annuelles, maintenant proposées aussi en ligne.

Syndicat de dialogue, il défend tous les personnels enseignants.

Au SNUipp-FSU ce sont les syndiqué.es qui créent la dynamique. Nous avons besoin de vous.

Comment adhérer ?

1. Le plus facile à gérer pour vous et pour nous : l’adhésion reconductible par prélèvements automatiques : jusqu’à 9 prélèvements entre octobre et juin. La section prend désormais en charge les frais (0,40€ par prélèvement) et le conseil syndical du 10 novembre a décidé d’offrir 10 Euros de remise pour toutes les adhésions de ce type.

Chaque année, en juin, vous recevrez un mail pour remettre à jour votre adhésion (nouvel échelon ou changement de grade, nouvelle affectation, changement d’adresse...) ainsi que la possibilité de refuser cette reconduction automatique.

Pour cela, il vous faudra renvoyer le format papier complété ainsi qu’un RIB pour nous autoriser à prélever les mensualités sur votre compte bancaire.

2. Syndicalisation papier  : La formule reste possible par dépôt de chèques

bulletin_adhesion_2021_22
bulletin spécial AESH
bulletin spécial PE stagiaires
Bulletin spécial alternant.es

3.Syndicalisation en ligne :

Vous pouvez payer en ligne, jusqu’à 4 fois sans frais. Cette formule n’est pas compatible avec la reconduction automatique.

Combien on paye ?

Dans un soucis d’équité, le taux variable correspondant à l’indice de rémunération. Nous pensons qu’il est juste que les plus gros salaires participent plus à l’effort collectif.

C’est dans cette optique que nous proposons un tarif plus bas pour les AESH, les contractuel.les, les stagiaires, les étudiant.es.

Des bulletins spéciaux vous sont proposés.

C’est aussi parce-que les retraité.es ont été touché.es par une baisse de leurs pensions que nous avons diminué leur cotisation en 2020.

A quoi servent vos cotisations ?

1/ Une grande partie est reversée au syndicat national pour :

- fonctionnement
- Organisation des conseils nationaux, formations, colloques, congrès, élections, etc.
- part versée à la fédération

2/ frais départementaux

- charges du local à La Rochelle et assurances

- matériel informatique et autre

- organisation et déplacements pour les conseils départementaux, congrès, formations, réunions d’information syndicale, tournées d’école...

Quand cotiser et quand je déduis de mon imposition ?

A partir de mai ou juin (la date peut changer selon les années ; il faut vérifier avant de payer), vos adhésions sont prises en compte pour l’année scolaire suivante.

Attention, la cotisation sera donc à déduire sur la déclaration d’impôts de l’année suivante.

Exemple : je me syndique entre sept 2021 et mai 2022 pour l’année scolaire 2021-22 / Je reçois mon attestation pour la déclaration sur les revenus 2022.

Je peux choisir de me re-syndiquer à la même date l’année suivante ou de passer en prélèvements dès la rentrée suivante pour bénéficier de la remise de 10 Euros

66 % de votre cotisation en crédit d’impôts même si vous n’êtes pas imposable !!!

Exemple : votre cotisation s’élève à 168 Euros ; vous ne payez, en fait, que 57.12 Euros.

Le SNUipp-FSU ne peut vivre sans les cotisations de ses adhérent.es.