Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITE 17  / SNUipp Charente-Maritime (17) 


fontsizedown
fontsizeup

Nouveau protocole sanitaire, FAQ 26 nov. Le SNUipp-FSU écrit au ministre ; enquête flash... trop c’est trop !

lundi 29 novembre 2021

Infos et réactions du SNUipp-FSU17

Le comité d’hygiène de Sécurité et conditions de travail académique a été réuni en urgence sur la situation sanitaire et l’application du nouveau protocole.

Informations données : tout cas d’élève positif entraine une fermeture PROVISOIRE de la classe avec renvoi des élèves dans les familles pour test. Rien n’est encore mis en place pour développer des tests à l’école et c’est donc bien aux familles de s’en charger. Il appartient aux enseignants d’accueillir à nouveau les élèves dès leur retour avec un tests négatif.

Le CR de la FSU ici

Le SNUipp-FSU17 déplore :

- un risque accru pour les élèves et les enseignants puisque le test, s’il est fait trop tôt, ne permettra pas de déterminer si des élèves contaminés deviennent positifs, et donc potentiellement contaminant dans les jours suivant ; Il n’y a aucune obligation de renouveler ce tests après quelques jours.

- une nouvelle dégradation des conditions d’enseignement avec des retours d’élèves au fur et à mesure des résultats aux tests, sachant que les RV seront de plus en plus difficiles à obtenir ; avec des élèves isolés que nous ne pourront pas suivre scolairement puisque nous serons en classe

Dans la FAQ mise à jour le 26 novembre, voir ici (En jaune, les changements apportés)

il est indiqué "En l’absence de présentation d’un test, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours, pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance."

Ceci est inadmissible ! Nous ne pouvons en même temps assurer les cours en classe et à distance. Les collègues sont déjà dans un état d’épuisement rarement voire jamais atteint à ce jour !

François Jarraud, dans le café pédagogique écrit :

Covid : Le nouveau protocole dans la tourmente

Après le Snuipp Fsu, c’est au tour du Se-Unsa de demander au ministre "de revoir d’urgence" le nouveau protocole applicable dans le 1er degré. Les organisations du 2d degré pourraient leur emboiter le pas tant le taux d’incidence des collégiens et lycéens grimpe vite. La question devient politique. La 4ème étude ComCor réalisée par l’Institut Pasteur montre qu’avoir des enfants à la maison augmente le risque d’être malade, particulièrement si l’enfant est en maternelle ou en élémentaire. Interrogé à l’Assemblée le 30 novembre, JM Blanquer affirme que le nouveau protocole satisfait parents et enseignants...

Un CHSCT départemental est prévu jeudi 2 décembre.

La lettre du SNUipp-FSU au ministre

PDF - 173.3 ko
Lettre du SNUIpp-FSU au ministre

Le SNUipp-FSU17 répond au secrétaire général de la dsden17 après l’envoi de l’enquête flash du haut fonctionnaire à la sécurité équipements aux écoles :

Nous déplorons que cette enquête soit envoyée aux écoles et que les collègues en charge de la direction aient encore une fois du travail en plus ! Pourquoi cette enquête n’a-t-elle pas été adressée aux communes et communautés de communes en charge d’équiper les écoles ?

Nous avons appris mardi que toutes les écoles de Royan avaient été équipées de capteurs de CO2 pendant les vacances de la Toussaint. Hélas, les collègues n’en ont pas été informé.es en amont et n’ont reçu aucune formation pratique. Depuis la mise en route du chauffage, les capteurs se déclenchent régulièrement avec un système d’alarme très puissant qui oblige à quitter la classe. Il n’y aurait pas d’autre moyen que de débrancher ces capteurs pour éviter que la classe soit interrompue sans cesse puisqu’aucun réglage ne semble possible...

Nous voyons également que de nombreuses écoles élémentaires manquent de masques de secours pour les enfants. Il serait sans doute important de faire un rappel écrit aux familles sur la nécessité d’équiper leurs enfants tout en fournissant aux écoles des masques pour les enfants des familles les plus en difficulté ou pour les oublis.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |