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Formation initiale à la rentrée 2021

lundi 21 juin 2021

Avec la réforme de la formation initiale, l’année qui vient sera une année charnière avec différentes promotions de nouveaux et nouvelles (ou futur.es) professeur.es d’école.

Voici dans les grandes lignes ce qu’il faut retenir :

1) les M1 : étudiants en première année de master se verront proposer des Stage d’Observation et de Pratique Accompa-gnée (SOPA) sur 6 semaines. Ils seront reçus dans des classes par des Maitres d’accueil Temporaires (MAT) et des PEMF (professeur maitre formateur)

2) les PES : Ils et elles ont obtenu le concours (CRPE). ils et elles seront les derniers fonctionnaires-stagiaires à se former sous cette formule que nous connaissons déjà : mi-temps en responsabilité sur postes bloqués et mi-temps à l’INSPE. Ils et elles sont accompagné.es par les PEMF (prof d’école maitre formateurs.trices)

50 à 55 PES l’an prochain, y compris prolongation et renouvellement.

3) les M2 : ces étudiants en 2ème année de master seront sur le terrain à raison de 12 semaines annuelles (288h) et passeront le concours à l’issue de leur année .

2 parcours possibles : SPA ou STAR ?

- Stagiaires en Responsabilité (STAR) : recruté.es sur candidature après présentation du dispositif. 52 candidatures (à ce jour), 19 places à pourvoir. Ces candidat.es vont être entendu.es en commission au regard d’une grille académique ; le jury devrait être constitué d’un IEN et d’un Professeur des écoles (CPC). Les résultats sont prévus pour le 2 juillet.

- Berceaux pour les STAR : décharge de direction ou complément de service, 1 jour par semaine : lundi ou vendredi (ils et elles sont en formation du mardi au jeudi)

- Accompagnement par 1 MAT du même niveau (ou proche) à proximité

Pour la rentrée 2021 : on nous annonce 16 décharges de direction et 3 compléments de temps partiel.

- Stagiaires en Pratique Accompagnée (SPA) : il y en aurait jusqu’à 40 dans le département !

- Accueil dans la classe d’un MAT en pratique accompagnée, 1 journée par semaine (lundi ou vendredi).

- Accompagnement par un PEMF sur la pratique accompagnée.

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Réforme formation initiale tableau récapitulatif

Le SNUipp-FSU dénonce une formation initiale inégale, à bas coût, des étudiants utilisés comme moyen de remplacement, l’inéquité de formation entre SPA et StaR, les uns pouvant pratiquer sur plusieurs cycles quand les autres seront cantonnés à une seule classe.

Le SNUipp-FSU dénonce également l’inéquité d’accès à la formation continue sous la forme de stages puisqu’elle ne sera proposée qu’en vue de libérer les classes pour les stagiaires.

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