Accompagnement des élèves en dehors des heures de classe

mardi 1er juin 2021

Ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut exiger...

Certains coordo PIALS ont envoyé cette information :

"Changement à la rentrée prochaine, pas de convention avec les mairies pour le temps de cantine des AESH. Il faut que la mairie embauche directement quelqu’un. Cela peut être l’AESH, mais il faut un contrat mairie.

A priori, décision du conseil d’état. L’éducation nationale a maintenu les conventions jusqu’à fin d’année scolaire mais l n’y en aura aucune nouvelle pour la rentrée de septembre 2021."

Nous nous sommes donc renseigné.es. Effectivement, Le conseil d’Etat juge quelles heures effectuées sur le temps périscolaire doivent être rémunérées par la collectivité et pas l’Etat, ce qui ne concerne pas tous les AESH puisque certain-es dépendent des EPLE. Le conventionnement entre l’Etat et les collectivités n’était pas réalisé partout, et des AESH étaient déjà sous double contrat.

Nous devons rester vigilants :

• Ce n’est ni aux familles ni aux AESH d’engager des démarches si des heures d’accompagnement sur le temps de cantine ont été notifiées par les CDAPH.
  • Ces heures doivent être rémunérées comme de l’accompagnement et non pas comme de la surveillance.

Le SNUipp-FSU17 reste aux côtés des équipes enseignantes-AESH et des familles pour toute difficulté de cet ordre.

N’hésitez pas faire appel à nous :

Ensemble nous pouvons avancer. Syndiquez-vous !