Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES  / COVID-19 


fontsizedown
fontsizeup

COVID : nouvelle FAQ ministérielle MAJ au 4 juin

lundi 7 juin 2021

Les nouveautés du 4 juin 2021 :

page 36 :

- Fêtes de fin d’année et kermesses La tenue des fêtes de fin d’année et des kermesses sera autorisée selon le calendrier suivant et si la situation sanitaire le permet : - à compter du 9 juin, elles seront de nouveau autorisées en extérieur si les participants sont assis et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes, - à compter du 1er juillet, elles seront autorisées si les participants sont debout. Il est toutefois grandement recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m². Il est précisé que les fêtes de fin d’année et kermesses pourront être organisées en intérieur à compter de cette date et dans le respect de cette jauge. Toutefois, il est très fortement recommandé que l’accueil du public soit assuré dans les espaces extérieurs.

- Concerts et événements musicaux dans les écoles et établissements Des concerts ou d’autres événements musicaux peuvent se dérouler dans les écoles et établissements scolaires à l’occasion de la fête de la musique, dans le respect des règles applicables au milieu scolaire. Si un public extérieur à l’école ou l’établissement scolaire est accueilli (responsables légaux,...) l’évènement devra être organisé en extérieur, le public devra être assis et une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes sera respectée.

- Journée portes ouvertes de l’école maternelle Il est possible d’organiser de telles journées selon des modalités permettant de respecter strictement les gestes barrières et la distanciation physique. Il est recommandé d’accueillir les enfants et les familles par petits groupes de six personnes selon des créneaux horaires prédéfinis afin que les groupes de visiteurs ne se croisent pas.Le port du masque sera demandé aux adultes.

- Journée portes ouvertes de l’école élémentaire Il est possible d’organiser de telles journées selon des modalités permettant de respecter strictement les gestes barrières et la distanciation physique. Il est recommandé qu’un enseignant de l’école puisse accueillir les enfants entrant en CP par petits groupes selon des créneaux horaires prédéfinis permettant d’éviter le brassage avec les élèves de l’école.

PDF - 944.1 ko
FAQ Covid : mise à jour du 4 juin 2021

Pour rappel, les changements du 28 mai 2021 :

- Si elles ne peuvent être organisées à distance par l’usage de visioconférence, audioconférence ou encore des espaces numériques, les réunions (instance de concertation, de décision, réunions nécessaires à la coordination pédagogique, etc.) peuvent se tenir au sein d’une école ou d’un établissement scolaire dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque / respect de la distanciation d’un mètre entre les personnes) et sous réserve de ne pas regrouper plus de 6 personnes jusqu’au 8 juin inclus. A compter du 9 juin, ces réunions regroupant plus de 6 personnes pourront se tenir en présence dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque, respect de la distanciation et des gestes barrières). Toutefois il est recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m².

- Les élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans une école, un collège ou un lycée reprennent leur scolarité comme les autres élèves de leur école ou établissement.

Les parents et responsables légaux d’élèves en situation de handicap sont informés avec la plus grande précision des modalités d’accueil définies pour respecter la doctrine sanitaire. Les élèves en situation de handicap en scolarité partagée peuvent reprendre l’organisation pédagogique telle que prévue dans leur projet personnalisé de scolarisation, en veillant au respect le plus strict des mesures sanitaires en vigueur.

-  A compter du 9 juin, les activités physiques et sportives qui, par leur nature, ne permettent pas le respect de la distanciation (par exemple les sports de contact) seront autorisées en extérieur pour les élèves d’un même groupe classe. A compter du 30 juin, ces activités seront également autorisées en intérieur pour les élèves d’un même groupe classe.

- A ce jour, seules les sorties scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité et uniquement dans les contextes où l’accueil est permis. Les éventuelles restrictions de déplacement doivent être respectées. Depuis le 19 mai les cinémas, musées et théâtres sont à nouveau en capacité d’accueillir du public. Les sorties scolaires dans ces lieux peuvent donc être à nouveau programmées. A compter du 20 juin, les voyages scolaires avec nuitée(s) seront de nouveau autorisés dans le respect du protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs. L’opportunité de ces voyages scolaires devra être analysée en amont au regard de la situation sanitaire locale.

- La tenue des fêtes de fin d’année et des kermesses sera autorisée selon le calendrier suivant et si la situation sanitaire le permet : à compter du 9 juin, elles seront de nouveau autorisées en extérieur si les participants sont assis et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes,  à compter du 1er juillet, elles seront également autorisées si les participants sont debout. Il est toutefois grandement recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m².

La FAQ complète ci-dessous :

PDF - 895.5 ko
faq-coronavirus-2020-71379_4_28_05_2021
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |