Retour accueil

Vous êtes actuellement : FSU.nitaire 


fontsizedown
fontsizeup

CHSCTA de Poitiers : des délais trop contraints et une mauvaise organisation imposée

jeudi 8 avril 2021

Les représentants des personnels au sein du CHSCTA ont dénoncé une nouvelle fois les délais extrêmement contraints laissés aux personnels pour mettre en place une nouvelle organisation du travail, sans parler des dysfonctionnements des ENT qui ont rendu, pendant cette première journée, quasiment impossible l’enseignement à distance.

Ils rappellent les responsabilités de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail, lesquelles sont encore plus aigües dans un contexte de saturation des services de réanimation.

Le secrétaire général regrette également cette situation. Il reconnaît qu’il a fallu être extrêmement réactif pour résoudre en un minimum de temps une multiplicité de problèmes (identification des élèves prioritaires, transports, entretiens des locaux, restauration, etc.). Ce matin, tout n’était pas stabilisé.

Il explique quels ont été les choix de l’académie pour ne pas aggraver les contraintes de cette ré-organisation.

S’agissant des élèves prioritaires, le choix a été fait de les accueillir dans leur école et non pas de les regrouper sur un ou plusieurs pôles comme ce fut le cas lors du premier confinement afin de désorganiser le moins possible les enseignants et les familles. Environ 4000 élèves seront accueillis dans le premier et le second degré (collèges).

Il est rappelé que les établissements sont fermés au public mais restent ouverts aux personnels qui ont besoin des ressources mises à leur disposition.

Il s’agit d’anticiper également la reprise de fin Avril. Dans les collèges et lycées, qui resteront une semaine supplémentaire en enseignement à distance, la question est de s’organiser pour que les élèves ne prolongent pas leurs vacances.

Les examens Le rectorat ne dispose à ce jour d’aucune information en ce qui concerne les examens (épreuve de philosophie, grand oral). Certains CCF qui devaient se dérouler actuellement seront reportés.

Télétravail Le rectorat s’efforce de développer au maximum le télétravail mais certaines tâches, en lien avec les systèmes de sécurité des logiciels, ne peuvent être effectuées à domicile. Le ministère s’y oppose. Des aménagements des emploi du temps sont mis en place pour les personnels confrontés à des problèmes de garde-d’enfants

Vaccination des personnels de l’EN : Le rectorat ne dispose pas d’information nouvelle. Cette campagne de vaccination a été annoncée pour mi-Avril, mais l’éducation nationale dépend d’une organisation générale ( préfecture/ARS) sur laquelle elle n’a pas la main.

Vos élues au CHSCTA

article ici

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |