CTSD du 16 mars 2021 : ouvertures et fermetures de postes, notre CR

mardi 16 mars 2021

le tableau des fermetures et ouvertures pour la rentrée 2021 Notre déclaration et notre CR

Toutes les mesures ci-dessous :

Notre CR de la réunion

1. point sanitaire

2. carte scolaire

3. questions diverses

1. Situation sanitaire dans l’Éducation pour le département présentée par M. Charpentier, secrétaire général de la DSDEN17 :

39 nouveaux cas covid la semaine dernière (29 élèves / 4 PE / 6 agents) et 228 cas contacts.

On observe un accroissement, et les « variants » sont identifiés. Depuis hier, on dénombre 12 cas covid de plus et 30 cas contact. 6 classes sont fermées.

Tests salivaires et antigéniques : les 2 types de test sont en cours, réalisés par des personnels de laboratoires, avec accord parental pour les élèves. Tests salivaires : 235 tests sur 555 potentiels. Pour le moment, tous négatifs. Tests antigéniques (RTPCR) réalisés par des personnels Education Nationale (médecins et infirmier.es scolaires)

La FSU-CGT demande comment les écoles ont été choisies, sur quels critères. SG : il n’y a pas de critères de choix au départ mais une recherche d’équilibre au niveau du département. Par contre, des projections sont réalisées par des labos pour se focaliser sur les endroits où il y a des cas. Des renforts administratifs sont recrutés ; si des personnes devaient être recrutées pour faire les tests elles seraient formées.

La FSU-CGT demande un éclaircissement sur les modifications du protocole avec l’allongement de l’isolement à 17 jours voire 24 en cas de contact familial. Pourquoi les écoles n’en ont pas été informées ? Comment peut-on savoir qu’un enfant est cas contact dans sa famille ? Comment agir ? SG : l’info n’a pas été diffusée car son application est compliquée, l’école n’est informée que si les familles sont touchées. C’est aux médecins, l’ars et la CPAM de donner ces infos aux familles. Il faut demander l’aide du médecin scolaire en cas de doute. C’est également le médecin et l’ARS qui déterminent la durée de fermeture des classes et qui informent les familles.

2. Carte scolaire pour la rentrée 2021

Baisse globale des effectifs mais 12 postes supplémentaires ont été attribués à notre département pour rattraper le P/E qui reste inférieur à celui de nos voisins académiques à cause des REP et REP+ moins importantes chez nous.

Aucune école ne peut fermer sans accord du maire mais pas d’accord nécessaire pour fermer une classe, même si une discussion a lieu systématiquement.

Priorités :

• L’école inclusive

• Appliquer décisions du ministère

• Favoriser les conditions d’apprentissages pour faire réussir les élèves.

• Garantir l’acquisition des fondamentaux en accompagnant les enseignants.

• Accompagner les élèves les plus en difficultés par des dispositifs expérimentaux d’aide au progrès.

Augmentation des décharges de directeurs :

L’augmentation du temps de décharges consommera 7,5 ETP.

La Dasen propose d’accélérer ce qui devait être fait avant 2022 soit la décharge totale pour les écoles élem à 13 classes (Il n’y a que 3 écoles concernées et cela consomme donc 0.75 ETP en plus).

Remplacement : ZIL circo / BD départementale/ ZBD ash sont regroupés sous l’appellation « titulaire remplaçant » qui seront rattachés à une circonscription.

Dans le même temps un redéploiement est organisé dans le département. 16 postes de BD rattachés à Saintes et Rochefort seront fermés et ré-ouverts dans d’autres circonscriptions.

14 collègues sont concerné.es car 2 postes sont vacants.

Les postes de TR (titulaire remplaçants) apparaitront au mouvement avec leur rattachement à une des 10 circonscriptions ou à la SDEI (école inclusive). Les TR rattachés à la SDEI remplaceront donc sur l’école inclusive (SEGPA, EREA, ULIS, etc.)

21 fermetures et 21 ouvertures de classes (voir notre tableau) :

Pour les détails des débats qui ont eu lieu, merci de nous appeler.

VOTES :
- Contre : 2 (FO, CGT-FSU)
- Abstentions : 5 (SNALC, CGT-FSU)
- Pour : 3 (SE-UNSA)

3. Questions diverses :

-  50 stagiaires PES seront recrutés et en classe. 25 classes « berceaux » leur seront réservées du mouvement, ce sera une année à deux vitesses puisque les stagiaires « nouvelle formation » seront eux à 25% en classe, le rectorat n’a pas encore arrêté les modalités

- Le rectorat n’a pas encore donné de date pour les réponses pour les départs en formation CAPPEI .

- La FSU-CGT avait demandé un GT mouvement comme dans les autres départements de l’académie. La Dasen répond que cela n’est pas possible au regard des règles ministérielles.

- La FSU-CGT demande une date pour la capd promotions. La Dsden17 n’est pas encore en mesure d’y répondre.

Notre déclaration

déclaration fsu cgt

retrouvez le texte sur les décharges de direction ICI