Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES  / COVID-19 


fontsizedown
fontsizeup

Point situation sanitaire du 5 mars

lundi 8 mars 2021

Les dernières données communiquées par le ministère illustrent la reprise épidémique à l’école au retour des vacances, que ce soit chez les personnels ou les élèves.

La comparaison avec le précédent retour de vacances de fin d’année pour la zone C est éloquente. On comptabilise ainsi 3 fois plus d’élèves positifs dans les académies d’Ile-de-France à ce retour des vacances d’hiver.

Les données du ministère, reposant sur le déclaratif des familles, sont toujours très loin d’intégrer tous les cas positifs recensés par Santé Public France. Pour la seule zone A, le ministère comptabilise 3,5 fois moins de cas parmi les élèves. Les différences perdurent entre les chiffres du ministère et ceux des académies ainsi que le manque de sens des données hebdomadaires avec une semaine s’arrêtant le jeudi à 13h. Le ministère doit prendre exemple sur Santé Public France et proposer l’ensemble de ses données en open-data dont celles concernant les tests.

Enfin, le dernier point hebdomadaire de Santé Public France de jeudi dernier confirme que les élèves d’âge primaire sont la tranche d’âge où le taux de positivité au variant anglais (20I/501Y.V1) est le plus important dans la population (64,9%) et décline ensuite au fil des tranches d’âge. Pourtant malgré sa contagiosité accrue la règle de fermeture des classes pour casser les chaines de contamination reste figée à 3 cas identifiés.

La reprise complète de l’école à partir de cette semaine va accroître de nouveau la circulation du virus parmi les élèves et les personnels des écoles puis au sein de leurs familles.

Décider des mesures fortes pour maintenir les écoles ouvertes comme le SNUipp-FSU le réclame depuis plusieurs semaines (mise en place effective de tests salivaires massifs réalisés dans les écoles par des équipes mobiles, renforcement de l’aération des locaux, allégement des effectifs, fourniture gratuite de masques chirurgicaux aux élèves, vaccination prioritaire des personnels…) est encore plus indispensable.

Vous trouverez en pièce-jointe l’analyse détaillée de ce point de situation sanitaire :

PDF - 1 Mo
Point situation sanitaire 5 mars 2021