Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES  / COVID-19 


fontsizedown
fontsizeup

Point situation sanitaire au 26 février

samedi 27 février 2021

Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées parle ministère de l’Education nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires, sur leurs sites oudans la presse.Le ministère ne communique pas pour les académies de la zone A, de la zone C et des DROM actuellement en vacances.Cela a pour effet de ne pas intégrer les fermetures de classes et d’écoles survenues après le jeudi 11 février 13h et lescas positifs déclarés pendant les vacances.

Les seules données communiquées par le ministère sont celles de la zone A jusqu’à jeudi dernier avant son départ en vacances vendredi. Elles n’intègrent donc pas les contaminations liées à l’école des élèves et personnels de la zone B ou C survenues durant les vacances. Elles restent donc peu significatives.

Pourtant, non seulement l’école joue un rôle actif dans la propagation de l’épidémie mais les élèves d’âge primaire sont la tranche d’âge où le taux de positivité au variant anglais (20I/501Y.V1) est le plus important dans la population (57,3%) comme l’indique le point hebdomadaire de Santé Public France de jeudi dernier. Ce taux de positivité décline ensuite au fil des tranches d’’âge.

Le retour de vacances d’une seconde zone à partir de cette semaine va accroître de nouveau la circulation du virus et de ce variant, plus contagieux, parmi les élèves et les personnels des écoles. Décider des mesures fortes pour permettre de maintenir les écoles ouvertes comme le SNUipp-FSU le réclame depuis plusieurs semaines (mise en place effective de tests salivaires massifs réalisés dans les écoles par des équipes mobiles et non délégués aux enseignants-es, renforcement de l’aération des locaux, allégement des effectifs, fourniture gratuite de masques chirurgicaux aux élèves, vaccination prioritaire des personnels…) prend encore davantage une acuité particulière.

Voici l’analyse détaillée de ce point de situation sanitaire.

PDF - 789.8 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |