Vous êtes actuellement : ACTUALITE 17

Appel à témoignages sur les mineur.es et jeunes migrant.es scolarisé.es en Charente-Maritime

mardi 15 décembre 2020

Depuis maintenant plusieurs mois il s’est constitué une coordination départementale des collectifs et associations qui agissent en solidarité avec les migrants en Charente Maritime, dont le RESF 17 et Solidarité Migrants La Rochelle.

Dans ce cadre, il a été décidé de dénoncer et attirer l’attention sur la situation des enfants et des jeunes migrant.es en situation irrégulière, par deux actions principales : publication d’une lettre ouverte à l’occasion du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, puis une conférence de presse qui aurait lieu en janvier, qu’un camarade de la FSU 17 est chargé de coordonner.

Il s’agit de produire des témoignages concernant les conditions de vie des enfants et des jeunes migrant.es, provenant de parents (la FCPE 17 est partie prenante), des associations, et des enseignant.es.

S’agissant des enseignant.es, le devoir de réserve pourrait leur être opposé, c’est pourquoi nous avons pensé à une expression publique syndicale qui respecterait votre anonymat.

Nous nous adressons à vous pour collecter ces éventuels témoignages si vous avez dans vos classes des élèves en situation irrégulière, mais aussi si vous intervenez avec des élèves scolarisés en UP2A. Nous relayerons de manière anonyme vos témoignages.