Comité Départemental de l’Éducation Nationale du 6 mai 2020

jeudi 7 mai 2020

Carte scolaire, réorganisation des PIALS et Réouverture des écoles dans le département.

Voici notre compte-rendu complet

Extrait important concernant la réouverture des écoles :

M. Delaume reconnait des difficultés à capter des réponses des familles, dans quartiers défavorisés de La Rochelle notamment. Un travail se met en place avec l’aide ses associations locales afin de reprendre contact avec ces familles.

Réunion des conseils d’école : Il n’y a pas de date butoir pour les réunir. Un soir de la semaine prochaine si possible… Préférer la visio. L’enjeu est sur l’engagement et l’information. Instance incontournable. Aménagements obligatoires / organisation du temps scolaire pour ne pas créer des masses. On touche aux horaires, voire aux jours (4 jours et 4 jours et demi) Chaque communauté éducative doit pouvoir s’exprimer.

État des lieux le 2 juin (Premier ministre) pour faire évoluer l’organisation et le retour des élèves. Mais pas question de faire rentrer tous les élèves en juin. Certains élèves pourraient être ajoutés. Il va falloir que « l’école » s’organise avec à long terme.

Les Petites sections ne sont donc pas exclues de ce retour en classe. C’est l’occasion unique d’apprendre les gestes, un défi à relever. Groupes de 5 à 10 élèves en maternelle.

La FSU fait remarquer qu’il faut entendre les « angoisses » des enseignant.es bombardé.es d’informations anxiogènes par les médias. De plus le « brassage » des élèves, s’il peut être évité en classe, il doit être respecté par les collectivités locales. Enfin, il faut laisser le temps au temps et les équipes et collectivités locales travailler à leur rythme.

Dasen : La souplesse est le maître mot et il ne faut pas être dans la précipitation. Le rétro planning n’est pas une obligation mais juste indicatif.

Possibilité de prendre deuxième journée de pré-rentrée si on n’est pas prêts

M. Delaume donne pour exemple le travail réalisé avec la ville de La Rochelle pour faire évoluer l’organisation sur le temps périscolaire.…

Les élèves ne rentreront à l’école que si les protocoles peuvent être appliqués.