Vous êtes actuellement : Début de carrière

COURRIER UNITAIRE SNEP-FSU - SNUEP-FSU - SNES-FSU et SNUipp-FSU ADRESSE A LA DGRH SUR LA TITULARISATION DES STAGIAIRES

mardi 7 avril 2020

Courrier conjoint des syndicats enseignants de la FSU à la DGRH, le 2 avril.

Nous sommes interpellés par de nombreux stagiaires concernant les conséquences du confinement sur leur titularisation.

Tout d’abord nous souhaiterions avoir confirmation que la période de 36 jours (décret 94-874 du 7 octobre 1994) ne sera pas comptabilisée, et que la titularisation des stagiaires prendra bien effet au 1er septembre 2020, les stagiaires étant actuellement au travail.

Dans la note de service 2015-055 du 17 mars 2015, il est noté que la titularisation des professeurs s’effectue après la formulation des avis du chef d’établissement du directeur de l’INSPE et de l’IPR ou de l’IEN.

La période des visites « inspections » de stagiaires s’effectue de manière intensive de février à mai, or celle-ci est de fait fortement impactée. Les deuxièmes visites des tuteurs de l’INSPE et des tuteurs de terrain se déroulent aussi sur cette période.

Il va donc être complexe pour certains qu’un avis soit émis. La situation est exceptionnelle, et nous vous demandons une bienveillance particulière pour les titularisations 2020.

Concernant l’avis de l’IPR ou de l’IEN : Pour les stagiaires ayant eu jusqu’à présent des avis positifs il n’y pas de souci particulier, et même si une inspection devait avoir lieu, elle n’est en aucun cas obligatoire, la procédure peut être allégée.

Pour les stagiaires qui devaient bénéficier de visite supplémentaire, les premières n’ayant pas été convaincantes, il faut que ceux-ci soient prioritaires à la reprise en tenant compte d’un temps de réappropriation de la classe. Si cette autre visite n’était pas jugée satisfaisante, et qu’à l’issue du jury l’avis était défavorable à la titularisation, nous demandons que ces stagiaires puissent être prolongés avec un passage devant le jury d’ici le mois de décembre comme cela se fait chaque année, en lieu et place des renouvellements qui pourraient être proposés.

La suite ici