Stéphane Sarazin revient suite à notre demande spécifique sur les jeunes enfants. Ce sera le jeudi 27 mars à Rochefort !
Notre intervenant : Stéphane Sarazin est coordonnateur pédagogique d’unité d’enseignement depuis 6 ans d’un pôle ITEP regroupant 4 ITEP et 5 SESSAD. Enseignant spécialisé depuis 23 ans, il a enseigné en IMPro, ITEP, RASED (E puis G), SEGPA, et en CLIS (ULIS actuelle).
Il est aussi formateur pour l’INSHEA, pour l’ INSPE Toulouse, Grenoble, Lyon, pour le DAFPEN, pour l’APPEA et pour l’AIRe.
Il nous a proposé l’an passé une conférence de très grande qualité pour mieux comprendre les comportements troublés, mieux les appréhender et amener la réponse la plus adéquate.
Suite à vos nombreux retours positifs et aux questions liées aux jeunes enfants, nous avons souhaité qu’il revienne en centrant son intervention sur les élèves de maternelle. Il sera donc à nouveau en visio pour échanger avec nous et l’ensemble de l’académie.
Ces questions sont de plus en plus prégnantes dans nos classes et engendrent énormément de souffrance au travail. Elles remettent chaque jour en cause nos fonctionnements, nos préparations de classes, nos convictions personnelles... et l’Institution, hélas, est assez peu armée pour nous aider, nous accompagner, nous conseiller et encore moins pour nous outiller convenablement.
C’est donc une occasion rare de trouver des réponses, du réconfort, voire même de l’énergie professionnelle !
Date : jeudi 27 mars 2025
Lieu du stage : Rochefort, au Forum des Marais, 2 Quai aux vivres (en face du port de plaisance)
ATTENTION : date limite d’envoi de la demande d’autorisation le 27 février !
Une attestation de présence est remise à chacun·e des stagiaires le jour de la formation et devra être transmise ensuite à son IEN.
N’oublie pas, ce stage est un droit !Nous vous rappelons que vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an !!!
La FSU est reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale comme un institut de recherche habilité à dispenser des formations aux personnels de l’institution. Le remplacement des collègues est organisé normalement par la circonscription. Les autorisations sont accordées en fonction de l’intérêt du service (si 4 enseignants d’une école de 4 classes demandent à participer et qu’il n’y a plus suffisamment de moyens de remplacement , il se peut que l’IEN n’accorde ce droit qu’à 2 collègues de l’école).
En cas de refus, informez-nous au plus vite que nous puissions vérifier si l’intérêt du service invoqué par l’IEN est justifié. Toute participation à un stage de formation de la FSU est considérée comme de la formation continue et donc donne droit à rémunération comme d’habitude.