Vous êtes actuellement : SE SYNDIQUER

Adhérez au SNUipp/FSU pour l’année scolaire 2020/2021 !

lundi 25 mai 2020

Le SNUipp-FSU est le premier syndicat de la profession (majoritaire dans 83 départements), il est aussi majoritaire dans le département.

Regroupé avec notamment le SNES, le SNICS, le SNEP, le SNUter et le SNESUP au sein de la FSU, c’est plus de 1 200 syndiqués dans le département.

La Fédération promeut un syndicalisme unitaire, démocratique, indépendant, et pluraliste, au service des aspirations et des revendications des personnels qu’elle regroupe. Elle œuvre en faveur de choix éducatifs, économiques et sociaux de justice, d’égalité, de solidarité, de laïcité et de démocratie. Elle contribue à la défense et à la promotion des Droits de l’Homme. Elle favorise le développement du rôle et de la place des femmes dans la société. Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde. Elle favorise la coopération et la solidarité syndicales internationales, notamment avec les pays les plus pauvres.

La Fédération donne la primauté au dialogue et à l’écoute mutuelle. Elle a en permanence le souci de débattre avec l’ensemble des personnels, de défendre avec force leurs revendications, et, d’élaborer des propositions afin de construire des alternatives aux politiques actuelles. Elle associe l’ensemble des syndiqués au débat et à la vie de la Fédération. Ainsi, elle favorise l’émergence d’un véritable point de vue fédéral dans lequel chacun peut se reconnaître.

Les combats menés par le SNUipp-FSU nécessitent d’être nombreux pour être forts face aux décideurs.

Le SNUipp-FSU ne craint pas d’aller au combat pour défendre la profession, les conditions d’enseignement mais aussi les conditions d’apprentissage des élèves et il n’a jamais cessé de le montrer.

Toujours en lien avec les avancées des chercheurs en pédagogie, le SNUipp-FSU n’a jamais cessé de proposer des formations, comme lors des universités d’automnes annuelles.

Syndicat de dialogue, il défend tous les personnels enseignants.

Au SNUipp-FSU ce sont les syndiqué.es qui créent la dynamique. Nous avons besoin de vous.

Vidéo en ligne : cliquez !

Combien on paye ?

Un taux variable correspondant à l’indice de rémunération dans un soucis d’égalité financière. Nous pensons qu’il est juste que les plus gros salaires participent plus à l’effort collectif.

C’est dans cette optique que nous proposons un tarif plus bas pour les AESH, les stagiaires, les étudiants. Des bulletins spéciaux vous sont proposés.

C’est aussi parce-que les retraité.es ont été touché.es par une baisse de leurs pensions que nous avons diminué leur cotisation.

A quoi servent vos cotisations ?

1/ Une grande partie est reversée au syndicat national pour :

- fonctionnement
- Organisation des conseils nationaux, formations, colloques, congrès, élections, etc.
- part versée à la fédération

2/ frais départementaux

- charges du local à La Rochelle
- matériel informatique et autre
- organisation et déplacements pour les conseils départementaux, congrès, formations, réunions d’information syndicale, tournées d’école...

Quand cotiser ?

Adhésion reconductible, c’est possible !

Ain de faciliter la vie de notre section et la vôtre, le SNUipp/FSU de Charente-Maritime a choisi de mettre en place une reconduction automatique des adhésions par prélèvements. 9 prélèvements entre octobre et juin. Parallèlement, la section prend désormais en charge les frais (0,40€ par prélèvement). Mais nous avons bien sûr besoin de votre accord. Chaque année, fin août, vous recevrez un mail vous indiquant le nouvel échéancier ainsi que la possibilité de refuser cette reconduction automatique.

A partir de mai ou juin -la date peut changer selon les années il faut vérifier avant de payer-, vos adhésions sont prises en compte pour l’année scolaire suivante. Attention, la cotisation sera donc à déduire sur la déclaration d’impôts de l’année suivante.

Pas de syndicalisation partielle, pas de soldes de fin d’année... Au SNUipp-FSU17 on adhère parce qu’on s’engage... c’est tout ou rien !

Exemple : je me syndique entre mai 2019 et mai 2020 pour l’année scolaire 2019-2020 - Je reçois ma fiche de déduction en 2021 pour la déclaration des revenus 2020. Je peux alors choisir de me re-syndiquer à la même date l’année suivante ou de passer en prélèvements dès la rentrée suivante :

bulletin_adhesion_2020_2021
Bulletin stagiaires 2020 2021
bulletin spécial AESH

Vous pouvez aussi vous syndiquer en ligne en cliquant ci-dessous (4 prélèvements sans frais).

66 % de votre cotisation en crédit d’impôts même si vous n’êtes pas imposable !!!

Exemple : votre cotisation s’élève à 168 Euros ; vous ne payez, en fait, que 57.12 Euros.

Le SNUipp-FSU ne peut vivre sans les cotisations de ses adhérents.