Des infos importantes pour tous les AESH !

mardi 13 octobre 2020

Suite à notre Réunion du 12 octobre, mais aussi aux nombreuses questions que vous nous posez par mail, voici des informations sûres !

1/ Services administratifs à la DSDEN

Les 3 coordinateurs de la DSDEN sont en charge d’une partie des pials du département.

Bertrand LANOTTE

bertrand.lanotte@ac-poitiers.fr

PIAL INTERDEGRE MARANS ; PIAL INTERDEGRE COURCON ; PIAL INTERDEGRE AIGREFEUILLE ; PIAL 1ER DEGRE CHATELAILLON - LA JARRIE ; PIAL 1ER DEGRE DOMPIERRE SUR MER ; PIAL 2ND DEGRE CHATELAILLON ; PIAL INTERDEGRE LAGORD ; PIAL INTERDEGRE ILE DE RE ; PIAL INTERDEGRE PIERRE MENDES France ; PIAL INTERDEGRE LR OUEST ; PIAL INTERDEGRE BEAUREGARD ; PIAL INTERDEGRE AYTRE - TASDON ; PIAL INTERDEGRE FROMENTIN - FABRE ; PIAL 2ND DEGRE LYCEES LR ; PIAL INTERDEGRE PRIVE AUNIS ; PIAL INTERDEGRE PRIVE LITTORAL ; PIAL INTERDEGRE PRIVE SAINTONGE

Carole TILLEAU

carole.tilleau@ac-poitiers.fr

PIAL 1ER DEGRE LOULAY - SAINT JEAN D’ANGELY ; PIAL 2ND DEGRE LOULAY - SAINT JEAN D’ANGELY ; PIAL 1ER DEGRE SURGERES ; PIAL 2ND DEGRE SURGERES ; PIAL INTERDEGRE AULNAY - MATHA ; PIAL INTERDEGRE SAINT HILAIRE DE VILLEFRANCHE ; PIAL 1ER DEGRE ROCHEFORT 1 ; PIAL 1ER DEGRE ROCHEFORT 2 ; PIAL 1ER DEGRE ROCHEFORT 3 ; PIAL 2ND DEGRE TONNAY BOUTONNE ; PIAL 2ND DEGRE ROCHEFORT- TONNAY CHARENTE ; PIAL 2ND DEGRE LYCEES ROCHEFORT

Virginie PRESSE

virginie.presse@ac-poitiers.f

PIAL INTERDEGRE OLERON ; PIAL INTERDEGRE SAINT PORCHAIRE ; PIAL INTERDEGRE MARENNES ; PIAL INTERDEGRE SAINT AGNANT ; PIAL 1ER DEGRE ROYAN ; PIAL INTERDEGRE LA TREMBLADE ; PIAL INTERDEGRE COZES ; PIAL INTERDEGRE SAUJON ; PIAL 2ND DEGRE ROYAN ; PIAL INTERDEGRE ARCHIAC ; PIAL 1ER DEGRE PONS - SAINT GENIS DE SAINTONGE ; PIAL INTERDEGRE SAINT AIGULIN - MONTGUYON - MONTLIEU LA GARDE ; PIAL INTERDEGRE MIRAMBEAU - MONTENDRE PIAL 2ND DEGRE JONZAC ; PIAL 2ND DEGRE PONS ST GENIS ; PIAL INTERDEGRE GEMOZAC ; PIAL 1ER DEGRE SAINT GEORGES DES COTEAUX ; PIAL 1ER DEGRE THENAC ; PIAL INTERDEGRE BURIE ; PIAL 2ND DEGRE LYCEES SAINTES ; PIAL 2ND DEGRE COLLEGES SAINTES

Au Rectorat de Poitiers

Dipear 4 - Personnels Accompagnant En Situation de Handicap (AESH) et Accompagnant des Personnels en Situation de Handicap (APSH)

dipear4@ac-poitiers.fr

Cheffe de bureau

Vayssiere Véronique (05.16.52.69.35)

Veronique.Vayssiere@ac-poitiers.fr

Adjointe à la cheffe de bureau

Gestionnaire individuelle des personnels du 17 de A à N

Roulleau Anne (05.16.52.69.73)

aesh17@ac-poitiers.fr

2/ Demande d’autorisation d’absence

A adresser au supérieur hiérarchique pour signature (directeur, puis IEN pour le 1er degré, Principal ou Proviseur pour 2d degré).

Les Inspecteurs.trices de l’Education Nationale, pilotes des PIALS 1er degré :

Retrouvez adresses et téléphones dans l’intranet à cette adresse.

Les AESH et/ou supérieurs hiérarchiques doivent désormais en informer le coordinateur PIAL ou pilote à défaut, pour gestion/coordination des remplacements.

Les arrêts de travail sont, en revanche, à adresser au service gestionnaire (Vieljeux ou DSDEN à Poitiers - aesh17@ac-poitiers.fr-

3/ Mise en place des PIAL

Sur le manque d’information des AESH au sujet de la mise en place des PIALS, le service de la DSDEn répond : "des réunions d’information ont déjà eu lieu ou sont prévues dans les PIALS afin présenter leur fonctionnement, et répondre à toutes les questions des AESH"

La Dasen17 (Directrice académique de la Charente-Maritime) considère que les PIALS sont en place dès cette rentrée 2020.

Mais nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail avant que tout soit en place et que tous les personnels recrutés (Pilote, coordonnateur, référents des pials) n’auront pas toutes les informations au départ et ne seront pas en mesure de répondre immédiatement à toutes vos interrogations.

Les services ont beaucoup de mal à recruter les coordonnateurs faute de temps de décharge accordé : c’est une mission lourde qui demande du temps de travail. L’indemnité n’est pas suffisante !

C’est pourquoi vous, AESH pouvez encore être déplacés selon les besoins du PIAL, sur les écoles ou Établissements de votre PIAL.

4/ Votre situation administrative

Vos contrats sont des contrats de droit public. Vous êtes Contractuels de l’Éducation Nationale et avez donc des droits et des devoirs au même titre que les autres salariés de ce ministère.

Droits à absences, congés, formation, droits syndicaux, etc.

Nous restons disponibles pour vous informer et vous accompagner !!!

Nous ne manquerons pas d’étoffer cet article.

snu17@snuipp.fr

Et n’oubliez pas, le collectif est votre force et la nôtre ! Sans adhérent.es, pas de déchargé.es syndicaux, pas de réunions d’information, pas de réponse à vos demandes !!!

syndiquez-vous !

Au SNUipp-FSU17, en 2020, c’est 35 Euros ; 66% déductibles des impôts