Vous êtes actuellement : METIER

ETATS GENERAUX DU NUMERIQUE : AGIR POUR FAIRE ENTENDRE LA PROFESSION, LE SNUipp et LA FSU

mardi 6 octobre 2020

Une consultation biaisée et restreinte

Le ministère convoque des États Généraux du Numérique (EGN) à Poitiers les 4 et 5/11 avec comme objectif affiché de tirer des enseignements de la période de confinement et de consulter la communauté éducative sur différents enjeux qui ont émergé (continuité pédagogique, hybridation des enseignements, nouvelles modalités de travail...).

Préalablement à cet événement auquel sont conviées organisations syndicales représentatives des personnels, fédérations des parents d’élèves, collectivités territoriales, le ministère a engagé une consultation en ligne et en région académique (EGN Territoriaux). Le dispositif est complété par une quarantaine de recherches et des remontées des directions académiques du numérique éducatif (DANE). La consultation en ligne s’articule autour d’un forum participatif et d’un questionnaire couvrant cinq thématiques : accès égal au numérique, culture numérique professionnelle commune, enseigner et apprendre avec le numérique, un numérique responsable et souverain, gouvernance et anticipation. Les EGN Territoriaux ont vocation à rassembler les personnels.

***

À ce jour, des filtres importants entravent la participation du plus grand nombre et la remontée d’une analyse critique du déploiement du numérique à l’école par le ministère. La participation au forum est faible (moins de 450 contributions pour 1 230 participants et participantes). Le questionnaire en ligne ne permet pas l’expression critique ou la manifestation explicite de désaccords. L’hybridation des pratiques enseignantes y est posée comme un a priori. De plus, ce type de consultation en ligne comporte un biais de participation en faveur d’un public aguerri, plutôt « moins critique » envers le numérique que celles et ceux qui ne le maitrisent pas, voire en sont exclus. Dans les départements, les EGN territoriaux sont souvent restreints à des publics ciblés ou convoqués à des dates empêchant la participation des PE. L’information circule peu.

C’est ce que le SNUipp-FSU a pointé lors du groupe de travail ministériel du 25/09/20 préparatoire à l’organisation des EGN. Le SNUipp-FSU a insisté auprès du ministère pour que les EGN traitent de manière contradictoire des enjeux de l’actuelle politique éducative du numérique. Cela implique la participation du plus grand nombre et la prise en compte des analyses syndicales.

Elargir la participation et faire prendre en compte les analyses du SNUipp et de la FSU

Au niveau des EGN territoriaux il faut donc intervenir auprès des Recteurs pour :

- s’opposer à la restriction à des publics ciblés.

- obtenir le recours à des ASA quand les temps de consultation ont lieu sur le temps de travail,

- obtenir la participation des organisations syndicales

Sollicité par le SNUipp-FSU, le ministère a confirmé que des consignes pour rencontrer les organisations syndicales avaient été données aux recteurs. Avec la FSU, il convient sans tarder, avant la clôture des EGNT à la mi-octobre, d’interpeler les recteurs pour obtenir la concrétisation de ce principe sur le terrain.

Instruire la controverse sur le numérique éducatif

Il s’agit de saisir toutes les occasions pour instruire la controverse sur les usages du numérique éducatif, pour porter la contestation face à une politique éducative qui vise davantage à encadrer les pratiques enseignantes qu’à lutter contre les inégalités scolaires (enjeu absent de la présentation officielle des EGN). Le SNUipp, avec la FSU, doit contraindre l’institution à des débats de fond :

- Quelles finalités pour une politique du numérique éducative : accès à une culture commune ou individualisation des parcours ?

- Quels usages du numérique éducatif pour des pratiques pédagogiques orientées vers la réduction des inégalités scolaires ?

- Quelle hauteur pour l’équipement des classes, des personnels, des élèves ?

- Quel impact sur les métiers : mise sous tutelle ou pouvoir d’agir augmenté ?

- Quels dispositifs de formation ?

- Quelle place pour les ressources libres par rapport aux solutions marchandes, en particulier celles des géants du numérique ?

- Quel traitement des données compilées : sécurité, transparence ou pilotage unilatéral par les chiffres ?

Promouvoir l’enquête FSU

Le CDFN des 21 et 22 novembre a confirmé la diffusion par la FSU d’une enquête aux personnels sur les usages professionnels du numérique. Les données recueillies constitueront le support d’une conférence de presse nationale de la fédération, en amont des EGN. Il importe de travailler à la promotion élargie de cette enquête pour en assurer la représentativité.

L’enquête FSU sur le numérique éducatif est disponible ici : http://enquetes.fsu.fr/index.php/48...

Des ressources partagées

Le secteur éducatif met à votre disposition diverses ressources dans une rubrique dédiée de l’intranet Educ. Dans un premier temps, vous y trouverez le détail de l’argumentaire déployé par le SNUipp lors du GT du 25/09, une analyse critique du questionnaire en ligne des EGN et une note à venir sur le plan « Territoires numériques éducatifs ».