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conseils aux familles en maternelle.

mardi 17 mars 2020

EXEMPLE 1

L’équipe des maîtresses réunie aujourd’hui a travaillé sur la continuité pédagogique pendant cette période.

L’idée n’est pas de vous imposer des activités quotidiennes mais de vous suggérer des pistes, des jeux pour ne pas rester devant les écrans, pour continuer de s’entraîner et ne pas perdre le lien avec l’école.

Nous avons créé des comptes de messagerie pour chacune de nos classes afin de continuer de communiquer avec vous.

En maternelle, nous travaillons essentiellement par manipulation et n’utilisons que peu de fiches de travail, surtout en petite et moyenne section. Nous n’allons donc pas vous envoyer tout le travail par fiche comme en élémentaire.

Nous vous proposons ces pistes par niveau mais n’hésitez pas à piocher dans les activités destinées aux plus jeunes ou au plus vieux.

Nous avons privilégié des jeux faciles à fabriquer avec les matériaux de la maison.

Nous vous encourageons à prendre des photos de vos enfants pendant ces moments afin d’enrichir les cahiers de vie de l’école, de leur faire dicter des commentaires voire écrire quelques mots en GS.

Pas question de ne faire que du purement scolaire mais pensez à plein d’autres activités enrichissantes comme :

  • Lire des histoires et en écouter,
  • Jouer à plein de jeux de société (petits chevaux, jeu de l’oie, dominos, batailles...)
  • Activités motrices : sortir, courir, faire du vélo, jouer à lancer des objets, jouer aux quilles, danser, faire de la gym,
  • Observer les petites bêtes dans le jardin, les fleurs
  • Faire la cuisine,
  • Préparer de la pâte à modeler, de la pâte à sel... (nous vous envoyons les recettes)
  • Dessiner et colorier, en regardant des images, en variant les outils (feutres crayons, craies, ou peinture : recettes jointes) et les supports (carton, bois, etc)
  • Découper, coller....bricoler
  • Jouer à transvaser (du riz, des graines, de la semoule...) et dans le bain en variant les types de contenants (bouteilles, bols, gobelets)
  • etc.
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