Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE

prise en compte des élèves inscrits en ULIS ou UEE

mercredi 11 mars 2020

lettre au ministre

Le SNUipp-FSU et le SNES écriven au ministre :

Paris, 11 février 2020

Monsieur le Ministre,

Nous venons vers vous pour alerter sur la comptabilisation des élèves d’ULIS et d’UEE dans le premier comme dans le second degré dans le cadre de la carte scolaire ou de la dotation horaire globale. En effet, dans certains départements, ces élèves ne sont pas décomptés dans les classes d’accueil correspondant à leur classe d’âge, en primaire comme au collège.

Nous partageons le projet de la réussite de l’école inclusive. La réduction des effectifs est un facteur favorisant des apprentissages et une condition nécessaire à la réussite de l’inclusion. C’est pourquoi l’article L.351.1 du code de l’éducation doit être appliqué.

Il ne saurait être possible de regarder l’école que sous l’angle des moyens. Certaines classes seraient de nouveau surchargées à la rentrée prochaine, faute d’ouvertures de classes ou de divisions possibles suite à la comptabilisation effective des élèves inscrits dans l’ULIS ou l’UEE de l’école ou du collège.

Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de rappeler aux DASEN, et aux Recteurs les termes de la loi, afin que celle-ci soit respectée dans le but d’améliorer la scolarité de tous les enfants qui nous sont confiés.