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Résultats des permutations informatiques et nouvelles mutations complémentaires par INEAT-EXEAT - 2020/2021

mercredi 11 mars 2020

toujours plus d’opacité.

A SAVOIR

Les représentants syndicaux n’ont plus accès à aucune liste nominative des collègues qui ont obtenu ou pas leur permutation.

Nous ne pouvons donc communiquer qu’avec les collègues qui se sont fait connaître, par exemple en remplissant une fiche de suivi, et qui nous informent de leur mutation.

Aussi, si vous n’avez pas reçu votre lettre de bienvenue du SNUipp-FSU17 ou un petit message de sympathie si vous partez, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail à snu17@snuipp.fr.

Nous pourrons alors vous aider, notamment pour le mouvement si vous arrivez. Cela nous permettra également de continuer d’avoir un regard général sur le département, comme par exemple, sur les postes qui vont se libérer au mouvement.

Ce que nous pouvons en dire au niveau du département :

Pour sortir de Charente-Maritime : 35 demandes et 29 mutations réalisées ; soit 82,86% barème du dernier sortant : 22

Pour entrer 912 demandes et seulement 34 mutations réalisées ; soit moins de 4% Barème du dernier entrant : 743

1/ Quelques données nationales chiffrées : 16238 participants ; 379 mutations réalisées

Ce résultat est encore en baisse et l’érosion se poursuit, avec un taux de satisfaction globale de 23.34 % (il était de 23.47 % l’an passé, de 23.69 % en 2018, de 23.93% en 2017…).

Contrairement aux années précédentes, nous n’avons aucune donnée concernant les demandes pour rapprochement de conjoint, pas plus que celles concernant les collègues en situation de handicap (nombre de participants à ce titre, mutations réalisées).

2/ Barèmes publiés par le MEN :

Pour tenir compte des capacités d’accueil de chaque département déterminées en amont par l’administration (solde attendu à l’issue des entrées et sorties), le mouvement interdépartemental se déroule en deux processus successifs :

-  les « mutations » : les candidat.es sont affecté.es au regard de leur barème et des capacités d’accueil du ou des départements demandés,

-  les « permutations » : elle permet d’ajuster si besoin les équilibres d’entrées et de sorties pour chaque département, par des échanges terme à terme ou entre plusieurs départements, améliorant éventuellement les résultats de la première étape (un département peut très bien afficher 15 possibilités d’accueil, mais dans le même temps 10 collègues peuvent obtenir une mutation, ce qui fait un réel de 25 possibilités d’entrée.).

Seuls les barèmes des candidats satisfaits sur les possibilités de mutation ont été communiqués par le Ministère.

Aucun barème concernant les permutations n’a été rendu public.

Les informations fournies sont donc parcellaires et peu utiles. A cette heure, personne ne peut donc savoir quels sont in fine les barèmes d’entrée et de sortie pour chacun des départements.

3/ Recours : n’hésitez pas à prendre contact avec le SNUipp-FSU17 si vous souhaitez être accompagné au mieux dans cette démarche.

UN OUTIL EN LIGNE MIS EN PLACE PAR LE SNUIPP-FSU :

4/ la phase manuelle - ou complémentaire des INEAT EXEAT

demandes à envoyer avant le 5 juin.

1) Demandes d’Exeat pour quitter le département de la Charente-Maritime

Les enseignants qui désirent quitter le département de la Charente-Maritime doivent adresser à la DSDEN17 une demande d’Exeat accompagnée de la fiche de renseignements dûment complétée.

En parallèle il conviendra de se renseigner, auprès du département de l’académie souhaitée, de la date limite de réception des dossiers (propre à chaque département) ainsi que des pièces justificatives à joindre à leur demande.

Je vous informe que vous devez constituer un dossier de demande pour chaque département sollicité.

Le service de la Diper se charge de l’envoi des dossiers.

2) Demandes d’Ineat pour intégrer le département de la Charente-Maritime

Les demandes doivent obligatoirement passer par la voie hiérarchique sous couvert du directeur académique du département d’origine.

PDF - 751.8 ko
formulaire de demande d’ineat exeat

Le dossier sera constitué de la fiche de renseignements dûment complétée de toutes pièces justificatives relatives au motif de la demande et d’une lettre manuscrite à l’attention de Madame la Directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale de la Charente-Maritime.

(Sur laquelle sera précisé le motif de la demande : de rapprochement de conjoint ou de l’autorité parentale conjointe, de parent isolé, au titre du handicap pour lui-même, le conjoint, un enfant, pour raisons sociales ou pour convenances personnelles).

Le dossier doit également être complété par une fiche de synthèse informatisée ainsi qu’une promesse d’exeat (si la décision est prise), un avis différé ou sous réserve.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mme Hennings

Par courriel : megane.hennings@ac-poitiers.fr Par téléphone : 05 16 52 68 44

Lien vers le site de la DSDEN

Merci d’informer le SNUipp-FSU17 de votre demande.