AESH : tout savoir sur nouveaux contrats et horaires

lundi 2 décembre 2019

Suite à la circulaire du 5 juin 2019, vous avez reçu ou allez recevoir votre nouveau contrat.

Sur ce dernier sont indiqués deux nombres d’heures différents : le premier correspond à votre temps de travail annuel (80% , 60%, 50%…). Le second représente le temps d’accompagnement et les activités connexes (concertations avec le ou les enseignants, préparations, réunions types ESS, formations..) déduction faite des deux jours de fractionnements qui nous sont dus.

Selon le Code du travail, les salariés disposent d’un congé annuel de cinq semaines payées par l’employeur. Selon le même code, la période légale pour la prise des journées de congé se situe entre le 1er mai et le 31 octobre. Les salariés qui sont contraints de prendre une partie de leurs congés en dehors de cette période légale bénéficient d’un supplément de congés appelés "jours de fractionnement", dont le calcul s’effectue en fonction de divers paramètres.

C’est ce second nombre que vous devez diviser par 41 semaines pour connaître votre temps d’accompagnement auprès du ou des élèves que vous accompagnez.

En novembre dernier, les directeurs des établissements ont reçu un courrier de l’inspection leur expliquant les modalités du passage à 41 semaines. Voici un tableau récapitulatif de vos temps d’accompagnement selon votre quotité de travail.