Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES

Audience avec J.M.Blanquer lundi 14 octobre

mercredi 16 octobre 2019

Nos élus nationaux ont été reçus à leur demande par le ministre lundi 14 octobre après-midi pour évoquer le sujet des conditions de travail en général et plus particulièrement la question de la direction et du fonctionnement de l’école, à la suite des mobilisations du 3 octobre dernier.

"Nous lui avons dit l’urgence à agir sur cette question avec l’octroi de temps de décharges, d’une aide au fonctionnement de l’école et la possibilité de prendre de suite 15 mesures d’urgence sans oublier les nécessaires améliorations du métier à apporter pour tous les enseignant-es.

Le ministre s’est montré particulièrement désireux d’aplanir les divergences que nous avons avec lui.

Sur les méthodes pédagogiques, il a ainsi nié, contre l’évidence, toute volonté d’imposer, de prescrire ou de mener une politique verticale.

Sur la direction, il reconnaît quelque chose de précieux autour du travail en équipe dans le système actuel, mais souhaite donner un « pouvoir de direction » ainsi qu’une meilleure « charpente juridique/administrative » à l’école tout en affirmant n’avoir pas de projet préétabli. Pour autant, il formule des hypothèses d’architecture modulaire avec un regroupement pour les petites écoles et d’autres possibles pour les plus importantes, avec notamment une référence aux travaux parlementaires de Cécile Rilhac.

Sur ce sujet le ministère envisage un travail « intensif » jusqu’en décembre pour aboutir à des propositions mises en œuvre dès la rentrée prochaine. Celui-ci va partir d’un questionnaire à destination des directeurs et directrices qui nous sera soumis, puis de temps d’échanges dans les départements pour étudier diverses propositions.

D’ores et déjà, il envisage de faire de premières annonces au retour des vacances d’automne en intégrant des mesures que nous avons proposées."

Si J.M. Blanquer veut se montrer plus à notre écoute en ces temps troublés, ne nous laissons pas endormir... restons groupés et en veille active ! Rejoignez nous parce-que ensemble, nous pouvons peser sur les décisions à venir !

Adhérer au SNUipp-FSU