Demande d’autorisation d’absence pour les AESH

jeudi 3 octobre 2019

Un nouvel imprimé a été mis en place par le nouveau secrétaire général de la DSDEN, pour demander une autorisation d’absence.

Voici le document à compléter, faire signer par la directrice ou le directeur d’école (le chef d’établissement dans le second degré) et à renvoyer à la DSDEN.

Le SNUipp-FSU17 reste à votre écoute si cette procédure n’aboutit pas ou si elle est accordée sans traitement.

Pour rappel / vos droits

Droit à congé maladie

pour les AESH et AED

En cas de congé de maladie ou d’accident du travail, les AESH et les AED, au même titre que les autres agents non titulaires régis par le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 peuvent bénéficier du maintien de leur traitement en fonction de leur ancienneté.

A compter de janvier 2018, un jour de carence est instauré.

● Après 4 mois, 1 mois à plein traitement puis 1 mois à demi traitement.

● Après 2 ans, 2 mois à plein traitement puis 2 mois à demi traitement.

● Après 3 ans, 3 mois à plein traitement puis 3 mois à demi traitement.

pour les CUI-PEC

Les contractuels en CUI-PEC perçoivent des indemnités journalières versées par la CPAM avec 3 jours de carence (l’indemnité n’est versée qu’au delà de 3 jours - sauf Alsace-Moselle où il n’y a pas de carence). dans tous les cas, l’arrêt de travail doit être envoyé dans les 48h à l’employeur et à la caisse de Sécurité sociale.

Garde enfants malades

pour les AESH et AED

Le nombre de jours est égal à une fois les obligations de service hebdomadaires plus un jour, soit 11 demi-journées. S’il.elle élève seul son enfant ou si le conjoint ne bénéficie d’aucune autorisation, ce nombre est doublé.

pour les CUI-PEC

Le nombre de jours est de 3 par an, non rémunérés, 5 jours si l’enfant a moins d’un an ou si le salarié assure la charge de 3 enfants de moins de 16 ans.

dans tous les cas, la maladie doit être constatée par certificat médical.

Congé maternité, parentalité

pour les AESH et AED

Après 6 mois d’ancienneté, les AESH et les AED ont droit à un congé maternité de 16 semaines à plein traitement.

pour les CUI-PEC

Après 10 mois d’immatriculation à la sécurité sociale, les contractuels en CUI-PEC bénéficient d’une indemnité journalière de repos de la sécurité sociale correspondant environ au salaire net.

Le congé de parentalité se compose de 3 jours, consécutifs ou non, dans les 15 jours entourant la naissance puis de 11 jours consécutifs à prendre dans les 4 mois suivant la naissance.

Retrouvez toutes les infos sur vos droits en téléchargeant le guide SNUipp-FSU remis à jour :