Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES

Signer et faire signer la demande de réferendum : c’est primordial !

mercredi 25 septembre 2019

Tous ensemble, agissons pour obtenir les 4,7 millions de signatures requises (10% du corps électoral)

La bataille contre la privatisation d’Aéroports de Paris est engagée et concerne la société toute entière.

C’est une bataille pour la démocratie car il va revenir à toutes et tous de pouvoir décider si un référendum est organisé.

Mais c’est aussi une bataille contre les privatisations et pour la préservation et le développement des biens communs et pour les services publics.

C’est aussi un combat pour la sauvegarde de l’environnement et pour la transition écologique car rien ne serait pire que laisser les clefs du transport aérien aux intérêts privés.

Depuis des années la privatisation des biens publics se fait à marche forcée. Des entreprises assurant des services publics sont vendues à des intérêts privés. Ignorant des objectifs sociaux et environnementaux de long terme, elles en profitent pour augmenter leurs prix, au détriment des usagers. Elles les transforment en machines à produire des dividendes pour les actionnaires, privant les finances publiques, et donc les services publics, de sommes considérables. Le scandale de la privatisation des autoroutes, celle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, impulsée par l’actuel président de la République lorsqu’il était ministre, en sont de tristes exemples.

Mais cela ne leur suffit pas : outre les aéroports, la Française des Jeux, Engie, l’Office National de la Forêt, les barrages hydroélectriques, les ports, les routes nationales et d’autres sont les nouvelles cibles.

Pendant ce temps, les hôpitaux publics sont au bord de l’explosion, des services hospitaliers, des lignes ferroviaires et des bureaux de postes ferment, les services publics s’éloignent des usagers, le statut de la Fonction publique est démantelé, les administrations et les entreprises publiques sont de plus en plus gérées comme des entreprises privées avec pour seul critère la rentabilité financière, au détriment de la satisfaction des besoins sociaux de toute la population.

La bataille contre la privatisation d’AdP est commencée : après des luttes syndicales importantes, plus de 200 parlementaires ont été à l’initiative du processus de référendum d’initiative partagée. Des appels à signature se multiplient.

La FSU et ses syndicats ont rejoint le collectif national contre la privatisation d’Aéroports de Paris. Ils appellent l’ensemble des personnels à signer massivement pour le référendum d’initiative partagée (RIP).

Signez et faites signer !

Munissez-vous de votre carte d’identité (ou passeport) et de votre carte d’électeur et cliquez ici

imprimez le document papier à déposer directement à votre mairie ICI

pour aller plus loin voir :

L’appel

le tract