Vous êtes actuellement : METIER  / Evaluations nationales

EVALUATIONS NATIONALES CP et CE1 : la position et l’analyse du SNUipp

jeudi 12 septembre 2019

Ce qu’en pense le SNUipp-FSU, les analyses, les consignes syndicales et les outils syndicaux.

Lundi 16 septembre est le jour J. Vous avez les livrets entre vos mains, les injonctions ministérielles en tête, l’angoisse de mettre vos nouveaux élèves en situation d’échec, l’incompréhension face à certains exercices du livret et à ce que vous allez en faire, la question sur le respect strict ou non des consignes de passation, la démangeaison face aux élèves en difficulté que vous aurez envie d’aider, Faire passer ou pas ? saisir ou pas ? adapter ? tricher ? appliquer à la lettre ?

Il faut rappeler que ces "évaluations" ne sont en fait que des tests de QI. Elles ne cherchent pas à évaluer des compétences mais des capacités. Pour en faire quoi ? Organiser l’ordre social ?

Malgré un rejet massif de la profession, des chercheuses et chercheurs et des organisations syndicales, le Ministre Blanquer redonne à la rentrée l’injonction aux enseignant·es de CP et de CE1 de faire passer ses "évaluations" nationales.

Voir enquête du SNUipp-FSU ICI

Le SNUipp-FSU estime qu’elles ne sont utiles ni aux enseignant·es, ni aux élèves et qu’elles ne sont destinées qu’à mettre en œuvre la politique de pilotage des écoles et des professeur·es. C’est pourquoi le SNUipp-FSU réaffirme son opposition à ce dispositif !! Au SNUipp-FSU la consigne est "je ne triche pas, j’adapte !"

Voici des liens pour vous aider à y voir plus clair :

le décryptage des livrets en images ICI

Evaluer, une question de métier ! lien vers le 4 pages du SNUipp-FSU

Evaluation quand comment pourquoi ? ICI

L’analayse de Rolland Goigoux ICI

Le SNUipp-FSU 17 vous propose de vous saisir en équipe du plan d’actions ci-dessous :

1- Prévoyez un conseil des maîtres·ses pour débattre des objectifs des évaluations et du positionnement de l’équipe. Voir ICI notre proposition de motion de conseil des maîtres·ses,

Le SNUipp-FSU17 peut porter ces motions chez le DASEN et vous soutiendra dans vos démarches.

2- Informez le SNUipp-FSU 17 de votre décision en écrivant à l’adresse suivante snu17@snuipp.fr (objet : évaluations nationales).

3- Informez les parents d’élèves de votre positionnement en les réunissant afin que celles et ceux-ci vous soutiennent, lors de vos réunions de rentrée.

Proposition de Lettre aux familles :

lettre_aux_parents_evaluations_rentree_2019

Proposez-leur de signer une lettre de refus de remontée pour leur enfant. Pour cela vous pouvez utiliser les idées ci-dessous

Et nous ne sommes pas seuls ! voir les sites du SNUipp-FSU44,

le SNUipp-FSU72