CR du CTSD du 10 avril 2019

mercredi 10 avril 2019

notre déclaration et notre CR

La déclaration liminaire du SNUipp-FSU17

Madame la Dasen, Mesdames et Messieurs les membres du CTSD de Charente-Maritime,

Le mouvement départemental est, nous le savons tous, un moment très important mais aussi très anxiogène pour nos collègues. Pour les collègues qui ne sont pas encore titulaires d’un poste, celles et ceux qui voient la classe ou l’école fermer, celles et ceux qui souhaitent profondément changer de cadre de travail ou se rapprocher de leur lieu de vie, ce moment ressemble le plus souvent à un grand loto mais dont le résultat aura forcément un impact sur le temps et le coût des déplacements et donc sur leur vie quotidienne.

Au moment où nous allons devoir valider ces nouvelles règles du mouvement, nous ne pouvons taire aujourd’hui l’incompréhension et la colère qui est la nôtre face à une volonté ministérielle de contrôle et de changements profonds des pratiques dans les départements mais plus encore face à une absence de préparation sérieuse, une précipitation incontrôlée qui conduit, dans de nombreux départements, à des dysfonctionnements majeurs.

Nous pensons également aux personnels de la DSDEN qui ont dû remettre leur ouvrage sur le métier, se former à grande vitesse à un outil complexe, s’informer par un jeu de questions réponses incessant avec les services d’un ministère vraisemblablement dépassés eux-mêmes par ces injonctions précipitées.

Nous remercions vos services pour le travail réalisé, l’écoute des délégués du personnel et l’attention portée à nos collègues malgré les limites apportées par ce cadre national. Nous espérons que nous n’aurons pas à subir nous aussi de panne du serveur et que les collègues pourront être affectés au plus près de leurs choix mais si nos craintes se révèlent exactes, nous les accompagnerons bien évidemment dans des demandes de révisions d’affectations.

Le CR de la séance :

Compte-rendu du CTSD du 10 avril

• Validation du barème mouvement • Règles départementales • Titulaires de secteurs

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU17

Remerciements de la DASEN vis-à-vis des personnels de la DSDEN et des délégués du personnel.

La Dasen rappelle les intentions annoncées derrière ce nouveau mouvement : plus de collègues titulaires de leur poste.

Circulaire : les groupes de travail a permis d’amender le texte.

Toutes les modifications demandées ont été portées. Reste le souci de la stabilisation sur poste, en REP et en zone rurale au-delà de 7 ans qui n’est pas valorisée ainsi que le problème de la prise en compte de l’AGS par paliers… Certains départements ont réussi à garder l’AGS tout en préservant l’équilibre avec les bonifications.

Les remarques remonteront des départements au MEN. Le barème pourra être revu l’an prochain.

Titulaires de secteurs (nouveaux supports) Nous avions plus de 80 postes fractionnés à titre provisoire. Le choix a été fait de mettre la moitié en TS cette année (47 postes répartis dans le département) Seulement 4 postes fractionnés sur Saintes ; 2 TS ont donc été créés.

Les fractions risquant d’être modifiées dans l’année (congés maternité par exemple) seront plutôt gardées pour la phase d’ajustement.

Remarque : 74 postes fractionnés à Titre définitif restent au mouvement.

Les Titulaires de Secteur pourront-ils bénéficier d’indemnités de déplacement ? Oui, comme toutes les personnes sur un poste fractionné (entre la fraction principale et les autres morceaux de poste. Différent de l’ISSR) Pas de modifications de ces postes prévues en cours d’année. Ils sont pérennisés sur l’année scolaire.

Voir la liste des postes TS sur notre site dédié au mouvement :ICI