Vous êtes actuellement : METIER  / Evaluations nationales

Le SNUipp-FSU17 appelle à ne pas faire passer les évaluations CP

vendredi 18 janvier 2019

Le Conseil Syndical de Charente-Maritime s’est prononcé pour une action contre ces évaluations nationales.

Il a informé la Dasen et les IEN de cette consigne syndicale lors de la CAPD du 17 janvier dans sa déclaration liminaire :

Extrait :

Concernant le cœur du métier, la deuxième série de tests de CP est arrivée. Les col-lègues qui ont fait passer les premiers, malgré les doutes, la souffrance engendrée, le temps passé, l’arrêt des apprentissages, ne souhaitent absolument pas recommencer ! M. le ministre n’ayant pas eu besoin des résultats définitifs pour communiquer sur les carences de nos élèves dans les médias, pourra se passer de nos services. C’est pourquoi nous appelons clairement à la non passation de ces tests. Une lettre unitaire a d’ores et déjà été envoyée au ministère pour demander l’abandon de ce protocole.

Le Conseil national a voté le 16 janvier son texte action avec ces mots sur le sujet :

Évaluations Le ministère décline sa culture de l’évaluation avec la seconde phase des évaluations de CP, l’inscription dans la loi « Pour une école de la confiance » de l’évaluation des établissements et la création d’un nouveau conseil d’évaluation (article 9). De fait, le ministère supprime le CNESCO et élimine une évaluation indépendante du système éducatif. Le SNUipp-FSU rappelle son soutien à la pétition en faveur du maintien du CNESCO et invite les enseignant-es à la signer. La mise en place de l’évaluation des établissements du second degré qui s’étendra à moyen terme à ceux du premier degré ouvre la voie à la mise en concurrence des écoles et à l’évaluation des enseignant-es au travers des résultats des élèves.

Les évaluations de mi-CP ne sont ni au service des élèves, ni au service des enseignant-es et ne sont là que pour permettre au ministère d’imposer des méthodes. Elles concourent à alimenter un pilotage par les résultats qui conduira à une école de la performance et de la concurrence, c’est ce qu’ont dénoncé dans un courrier commun les 6 organisations syndicales (SNUipp-FSU, SE-Unsa, SGEN-Cfdt, SNUDI-FO, CGT, SUD), en en demandant l’abandon.

Le SNUipp-FSU poursuivra ses actions unitaires avec les partenaires de l’école et appelle les enseignant-es à ne pas faire passer ces évaluations et les conseils de maîtres à s’emparer de la question.

La lettre unitaire au ministre

Pour aller plus loin :

Évaluations CP, la deuxième salve ! Nous n’en voulons pas !

Évaluations CP : ça ne passe pas

Evaluations nationales CP/CE1 : argumentaire pour la rencontre parents/enseignants

Et pour anticiper sur vos questions :

- Non, le ministre n’a pas encore répondu et non, nous ne nous faisons aucune illusion !

- Oui, même en suivant une consigne syndicale, je m’inscris dans un cadre de désobéissance.

- Oui, ça peut être difficile d’avoir le soutien des collègues... je peux évoquer la solidarité ; je peux demander l’aide du SNUipp-FSU17

Voici une proposition de motion dont vous pouvez vous emparer et que vous pouvez décider d’envoyer à l’IEN.

opendocument text - 6 ko

- Oui, je pourrais subir des pressions de mes supérieurs qui ont pour mission de faire appliquer les textes ministériels.

- Oui le SNUipp-FSU17 vous accompagnera chez l’IEN pour vous aider en cas de convocation.

- Oui, plus nous serons nombreux dans l’action plus il sera facile de se défendre. C’est le même principe pour toutes les luttes !

Merci de nous informer de votre action ou non par téléphone.

- Oui, pour service non fait, il y a des risques, notamment financiers.

Mais rappelez-vous : le temps passé pour la première série d’évaluation ne vous a pas été payé... et pourtant vous avez fait le job et vous avez perdu beaucoup de temps ? Mettez tout dans la balance !

- Oui, le syndicat pourra s’organiser et promet de ne pas laisser tomber les collègues.

Nous restons à votre disposition : 05 46 42 52 26