Vous êtes actuellement : ACTION SYNDICALE  / Evaluations nationales

Evaluations CP, la deuxième salve ! Nous n’en voulons pas !

mardi 8 janvier 2019

La deuxième phase d’évaluations pour tous les élèves de CP aura lieu du 21 janvier au 1er février.

À chaque ministre, au gré des alternances, sa politique éducative. La généralisation des évaluations au CP et au CE1 à la rentrée 2018 marque le retour d’évaluations nationales standardisées, outils du pilotage par les résultats voulu par Jean-Michel Blanquer. Elles s’inscrivent dans la logique des circulaires sur le français et les mathématiques parues au printemps. Après une première passation en septembre pour les CP et CE1, une seconde phase en CP se déroulera du 21 janvier au 1er février.

Bien qu’ayant le plus souvent fait passer les évaluations de septembre, nombreux sont les enseignants qui les ont mises à leur main, et ont parfois aidé les élèves pour éviter un sentiment d’échec. Ils remettent en cause la pertinence et l’utilité de ces évaluations : chronophages, inadaptées aux élèves, sources de stress, non adaptables à ceux à besoin éducatif particulier, transformant les enseignants en secrétaires.

De surcroit, l’annonce prématurée des résultats par le ministre n’a fait que prouver qu’il ne s’agit pas d’aider les élèves et leurs enseignants mais bien de servir une politique. Piloter l’école par l’évaluation, d’autres pays l’ont essayé. Résultats : bachotage, négligence de certaines disciplines au profit de celles dites fondamentales, caractère anxiogène.

L’obsession des performances et des résultats comparés tant au niveau national qu’international, produit des savoirs étriqués, ignore la contextualisation des processus d’apprentissage et appauvrit le débat démocratique sur les politiques éducatives. De plus, les résultats des évaluations serviront d’alibis pour modifier les programmes de maternelle, et permettront d’adopter le salaire au mérite ou de mettre en concurrence les écoles. Les enseignants doivent garder la main sur leur métier !

La suite du 4 pages ci-dessous :

4 pages : Evaluer, aux enseignants de décider !

Voici une vidéo longue sur ces "tests" nationaux qui ne nous disent rien de bon.

Le conseil national validera en début de semaine prochaine les actions syndicales à ce sujet.