Vous êtes actuellement : VIDEO

Compte-rendu du stage Enseignants-Accompagnants, comment travailler ensemble ?

mardi 11 décembre 2018

Le SNUipp 17 a organisé deux journées de stage avec M.Grégoire Cochetel, sur le thème Enseignants/Accompagnants, comment travailler ensemble à l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Les recrutements d’AVS, AESH sont en forte augmentation. Le SNUipp-FSU ne cesse de revendiquer :

-  des emplois de la Fonction publique
-  une formation qualifiante
-  un statut

Le SNUipp-FSU reste en action et défend ces personnels :

-  représentativité (de plus en plus de départements accordent une part de décharge syndicale à des aesh)
-  accompagnement (auprès des services administratifs – notamment pour exiger que les lois soient appliquées)
-  information (RIS, stages, colloques)
-  luttes (rassemblements, audiences, actions en justice)

Lors des RIS en Charente-Maritime, en plus de tous ces dysfonctionnements, un problème majeur est apparu dans le quotidien : Une absence de communication dans le travail, une méconnaissance des conditions de travail de l’autre, une absence de temps de concertation entre les partenaires intervenant auprès de l’élève en situation de handicap.

Si les accompagnants sont malmenés, il ne faut pas oublier comment les enseignants ont été amenés à accueillir les élèves et les accompagnants dans leur classe :

- sans aucune formation ni sur l’inclusion, ni sur le type de handicap, ni sur travailler à deux,

- sans aucun temps de travail institutionnel supplémentaire,

- sans aucun document lui indiquant qui était la personne, quelle formation elle avait, comment l’accueillir, quelle mission lui donner, etc.

C’est sur le terrain, par tâtonnement, en se rencontrant sur du temps libre (pause méridienne, soir), en procédant par essais-erreurs-rectifications que les enseignants se sont formés ou pas !

Du côté des accompagnants, il y a quelques avancées :

- quelques journées de formation…
- leur présence est maintenant reconnue indispensable
- certain.es ont vu leur situation administrative évoluer (AESH, CDD puis CDI) mais leurs conditions de travail restent totalement insatisfaisantes.

- Pas plus de formation sur « comment travailler ensemble »,
- pas plus de temps institutionnel,
- pas plus de reconnaissance de l’institution.

Évoquons également que l’accompagnant peut travailler dans le 1er comme le second degré… ce qui est tout à fait différent. Les professeurs de collège et de Lycée n’ont pas plus de formation et la situation dans certain cours apparaît parfois bien compliquée.

Au conseil de formation en Charente-Maritime le SNUipp-FSU17 a ajouté la question de l’inclusion et du manque de formation commune. Cette question a également été portée en CAPD (commission paritaire) auprès du dasen.

L’idée a semblé séduire mais rien n’a été mis en place. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette journée.

plus de 50 personnes y ont assisté et les échanges furent riches.

Notre invité, M. Grégoire Cochetel, a une connaissance approfondie de ces questions, des problématiques. Il se réjouit de notre initiative locale et déplore l’absence de moyens institutionnels mis en place pour améliorer les conditions de travail. Par comparaison avec nos voisins (Italie par exemple) la France reste très en retard sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société. Il faudra des années avant que les mentalités évoluent d’autant que les conditions sont bien insuffisantes pour aller dans ce sens.

Ses deux ouvrages

Voici les notes prises lors de ces journées :

Historique des accompagnants
AESH : représentations, attentes, enjeux, conditions et outils pour une bonne collaboration
travaux de groupes, échanges de pratiques

CONCLUSION

La question de ce travail en collaboration est très vaste et largement sous-investie par l’Education Nationale. L’absence de formation laisse sur le côté des enseignant.es, des accompagnants et donc des élèves. Il revient à chacun de faire un pas vers l’autre, de provoquer la discussion professionnelle, de demander des temps de formation, d’échange pour améliorer nos pratiques.

Ces deux journées, on le voit, ont soulevé de nombreuses interrogations et fait naître des espoirs mais resteront très insuffisantes. Il appartient aux équipes pédagogiques, aux directeurs/trices d’école, aux conseillers pédagogiques, à l’inspection ash, de demander la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement.

Quelques jours après ce stage, la DSDEN 17 a communiqué un appel à candidature sur un poste enseignant auprès des accompagnants dans le cadre d’un PIAL… Les personnels administratifs chargés des aesh et avs ont vu leurs missions exploser au cours de ces dernières années. Gageons que la collaboration avec cette nouvelle personne leur permettra d’avancer sur ce dossier plus sereinement et de mettre en place de véritables temps de formation pour les accompagnants mais aussi pour des équipes complètes dans les écoles.

documents accessibles sur l’intranet

sur les élèves à besoins particuliers.

Trouble des apprentissages. Le plan d’accompagnement personnalisé (PPS)

ICI

Elèves en situation de handicap

ICI