Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école - Session 2019

vendredi 9 novembre 2018

Inscription sur la liste d’aptitude

Les enseignant(e)s du premier degré candidat(e)s à la fonction de direction d’une école élémentaire ou maternelle à deux classes et plus doivent être inscrit(e)s sur la liste d’aptitude annuelle départementale.

Conditions générales :

Cette liste est ouverte aux instituteur(trice)s et professeur(e)s des écoles justifiant au 1er septembre 2019 de deux ans de services effectifs comme stagiaire, titulaire, suppléant ou recrutés sur la liste complémentaire.

La condition d’ancienneté n’est pas opposable aux personnels faisant fonction de directeur(trice) d’école pour l’année scolaire 2018-2019.

Les candidatures sont soumises à l’avis de l’inspecteur(trice) de l’éducation nationale de la circonscription et à celui de la commission départementale après entretien avec les intéressé(e)s. Les personnels en détachement à l’étranger, qui souhaitent réintégrer et postuler une direction d’école, devront avoir un entretien avec la commission départementale du département. Les commissions départementales se réuniront les mercredis 16 et 23 janvier 2019.

Validité de la liste d’inscription :

L’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur(trice) d’école demeure valable durant trois années scolaires. Ainsi pour 2019, sont valables les inscriptions au titre des années 2017 et 2018.

Inscription de plein droit :

Les personnels faisant fonction de directeur(trice) d’école à 2 classes et plus pour la durée de l’année scolaire en cours seront inscrit(e)s, sur leur demande, sur la liste d’aptitude sous réserve d’un avis favorable de l’inspecteur(trice) de l’éducation nationale de la circonscription, sans condition d’ancienneté de service.

Réactivation de la liste d’inscription :

Les instituteur(trice)s et professeur(e)s des écoles qui ont exercé des fonctions de direction pendant trois années scolaires après inscription sur la liste d’aptitude mais ne sont plus affecté(e)s sur une direction suite à participation au mouvement, doivent impérativement demander la réactivation de leur liste d’aptitude.

La liste d’aptitude est établie après consultation de la Commission Administrative Paritaire Départementale.

Les nominations des directeur(trice)s d’école

Pourront être nommés sur des emplois de directeur(trice)s d’écoles à deux classes et plus, après avis de la commission administrative paritaire départementale :

- les enseignant(e)s du premier degré inscrit(e)s sur la liste d’aptitude ;
- les directeur(trice)s d’écoles en fonction muté(e)s d’un autre département ;
- les personnels ayant exercé les fonctions de directeur(trice)s d’école après leur inscription sur la liste d’aptitude pendant au moins trois années consécutives ou non.

Les candidatures devront être adressées sur l’imprimé correspondant à votre cas, par la voie hiérarchique pour le lundi 10 décembre 2018 délai de rigueur.

Les imprimés sont à cette adresse