Vous êtes actuellement : METIER  / Evaluations nationales

Evaluations nationales CP et Ce 1 : prendre le temps de la réflexion !

mercredi 12 septembre 2018

Les évaluations nationales arrivent dans les écoles souvent après une réunion spécifique des directeurs.trices pour transmettre la bonne parole.

La campagne de passation est prévue du 17 au 28 septembre mais rien n’oblige à commencer dès lundi.

Aussi, nous vous proposons de ne pas commencer lundi et de prendre le temps de la réflexion.

Parce-que nous pensons que ces évaluations sont dangereuses pour les élèves, et nous développerons plus tard l’argumentaire, nous vous encourageons à communiquer avec vos collègues, que vous soyez en charge ou pas d’une classe de CP ou CE1. Proposez en urgence une réunion de l’équipe et débattez si nécessaire.

Nous ne sommes pas des moutons et nous ne pouvons pas nous laisser déposséder de notre métier de concepteur.trice, de notre professionnalisme.

Pourquoi le MEN relance-t-il à nouveau les évaluations ? Quels sont ses objectifs ? Dans quelle politique s’inscrivent-elles ?

A quoi vont servir ces épreuves pour nos élèves ? Ces exercices sont-ils accessibles par nos élèves ? le lexique, le nombre de consignes simultanées ou successives, le type d’exercice...

Comment vais-je me saisir de cet outil clé en main ? Est-il en adéquation avec l’idée que je me fais de mon métier, de ma mission d’enseignant.te ? Les consignes strictes que nous sommes sensé.es appliquer me semblent-elles bienveillantes ?

Quels sont mes droits et mes devoirs et comment suis-je autorisé.e à suivre ou ne pas suivre une consigne ministérielle ? jusqu’à quel point suis-je prêt.e à obéir à ce ministre ?

Le SNUipp-fsu s’engage à vous aider à y voir plus clair, à vous équiper pour comprendre et prendre votre décision avec lucidité dans les jours à venir.

Suivez notre site !!!