Compte-rendu CAPD classe exceptionnelle du 3 juillet 2018

jeudi 5 juillet 2018

La CAPD pour accéder à la classe exceptionnelle a eu lieu mardi 3 juillet 2018.

Étaient éligibles 97 collègues, 86 au titre du vivier 1, 11 au titre du vivier 2.

Dans le vivier 1 :

15 collègues ont eu la mention Excellent, 20 Très Satisfaisant et 62 Satisfaisant.

Dans le vivier 2 :

1 Très Satisfaisant et 5 Satisfaisant

Le DASEN explique que le nombre de mentions est imposé par le Rectorat, qu’il ne peut pas mettre davantage d’Excellent par exemple. De même le Rectorat décide du contingent pour l’année 2018 : 38 pour le vivier 1 et seulement 4 pour le vivier 2.

En France notre profession compte 82,70 % de femmes. Or il apparait que que la liste des promus vivier 1 ne compte que 60,50% de femmes, et le vivier 2 un peu plus,75%.

Le SNUipp-FSU17 marque sa réprobation à ce sujet et indique que les femmes sont à nouveau discriminées en raison des congés parentaux et temps partiesl qui ont ralenti leur carrière. Le SNUipp-FSU17 propose, pour rétablir l’équité de donner aux femmes de meilleures appréciations.

Le Dasen rappelle que la circulaire d’application n’impose rien et que la CAPD n’est que consultative ! Il ne changera donc rien cette année. Le SNUipp-FSU17 affirme que ce n’est pas moral.

Enfin 12 collègues sont promus à l’Échelon Spécial du grade de la Classe Exceptionnelle**.

*Rappels : Pour être éligible au vivier 1, il faut avoir déposé sa demande. Pour cela, il faut être PE au moins au troisième échelon de la hors-classe au 31 août 2018 et avoir été affecté pendant huit années (continues ou pas) en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé de classe unique, conseiller pédagogique, PEMF, référent handicap, enseignant dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière. Pour le vivier 2 les PE HC ech 6 sont promouvables. ils n’ont pas besoin de demander

**http://www.education.gouv.fr/pid285...