Vous êtes actuellement : ACTION SYNDICALE

PÉTITION intersyndicale départementale : promotions à la hors-classe des enseignants : nous exigeons l’équité !

jeudi 21 juin 2018

3 syndicats se retrouvent sur cette pétition : SNUipp-FSU17 ; Se-Unsa ; CGT’Educ’action

Promotions à la hors-classe des enseignants : nous exigeons l’équité !

Lors de la CAPD "hors-classe" de Charente-Maritime qui s’est tenue le jeudi 7 juin 2018, Monsieur le Directeur Académique a annoncé que seule l’Ancienneté dans le corps des Professeurs des Écoles serait prise en compte pour classer les collègues ayant un barème identique.

L’Ancienneté Générale de Service qui a toujours prévalu disparaît et avec elle, toutes les années d’enseignement en tant qu’instituteur et institutrice… C’est une rupture avec les années précédentes et une véritable injustice : une très grande partie de la carrière des anciens instituteurs et institutrices est totalement niée alors que la création du corps de professeurs d’école date de 1990 ; la lenteur de l’intégration des anciens instituteurs et institutrices a pour conséquence une ancienneté dans le corps de PE très inférieure. Les voilà donc relégué.es en fin de classement derrière les collègues entré.es bien après eux dans le métier.

La note de service ministérielle n° 2018-025 du 19 février 2018 « Avancement à la hors classe des professeurs des écoles au titre de l’année 2018 », ne justifie en rien cette décision. Au contraire, elle précise que "la carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades [...]".

Afin de rétablir le principe d’égalité de traitement prévu dans les statuts de la fonction publique, nous vous demandons Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur Académique de Charente-Maritime, de rétablir l’équité entre tous les professeurs des écoles de Charente-Maritime en prenant en compte, dans le classement du passage à la hors-classe, l’intégralité des années au service de l’Education Nationale pour tous et toutes.

Cliquez ici pour signer.

Ensemble, nous sommes plus forts !

Rejoignez-nous en cliquant ICI