Le SNUipp-FSU17, suivi par le Se-UNSA, claque la porte de la CAPD Hors-Classe !

jeudi 7 juin 2018

Après le refus du dasen de modifier le document de travail de l’accès à la HC, ne souhaitant pas cautionner l’injustice faite à nos collègues précédemment institutrices et instituteurs, nous avons quitté la CAPD.

CR de la CAPD du 7 Juin.

Le SNUipp-FSU17 lit sa déclaration liminaire :

Monsieur le Directeur Académique,

À ce jour, le contingent du passage à la hors classe pour la rentrée 2018 est toujours inconnu. Dans ces conditions, et en référence à la note de service du 19 février 2018, il ne nous apparait pas possible que cette CAPD puisse arrêter le tableau d’avancement.

Nous sommes très inquiets par rapport au ratio des promus/promouvables au regard de la diminution du nombre de promouvables dû au passage du 7ème au 9ème échelon permettant l’accès à la hors-classe.

De nouveau aussi, l’arrivée tardive des documents nous pose problème.

Au cours du groupe de travail du 14 mai 2018, nous étions tombés d’accord sur des critères de partage pour les collègues ayant le même barème, critères confirmés lors de l’envoi des documents de travail le lundi 4 juin. Je cite : « A barème égal, le classement a été établi selon les critères suivants : 1 - AGS 2 - ancienneté dans le grade 3 - ancienneté dans l’échelon 4 - âge de l’enseignant »

Dans le document de travail, vous n’avez pas pris en compte l’AGS mais l’ancienneté de PE.

L’ancienneté dans le grade (classe normale) et l’ancienneté dans l’échelon sont déjà pris en compte dans le barème. L’A.G.S. puis l’âge, doivent donc être les seuls discriminants retenus.

Nous demandons à nouveau que le classement de tous les collègues soit revu pour éviter de pénaliser tous les anciens instituteurs et institutrices.

Lors de ce même GT, vous nous aviez annoncé la possibilité de modifier les appréciations des collègues l’année prochaine et les suivantes. Or, la note de service ne le permet pas. C’est une des raisons qui nous pousse une nouvelle fois à demander la transformation de tous les « satisfaisants » en « très satisfaisants ».

Nous espérons que vous prendrez en compte nos remarques qui permettent de rétablir la justice et l’équité indispensables au climat serein dont nous avons tous besoin.

Le Dasen répond qu’une "circulaire interne" émanant du ministère et appuyée par le recteur l’empêche de modifier le projet.

Après suspension de séance et discussion intersyndicale, nous décidons de quitter la CAPD.

Voici le PDF anonymé du classement des promouvables qui permet de se rendre compte de l’importance des modifications demandées. Il est classé selon les critères que nous avons demandés et vous pourrez comparer avec le classement du dasen et le classement après la modification des "satisfaisants" en très satisfaisants"

Malheureusement, les autres points prévus n’ont pas pu être abordés. Nous le regrettons pour les collègues concernés.

Après cette décision inédite nous espérons un sursaut du ministère. Nous ne sommes pas le seul département dans ce cas et notre syndicat national bataille chaque jour en ce sens.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00. Le mercredi de 9h à 12 h.

Permanence téléphonique tous les mercredis après-midi pour les syndiqués.

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12