Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES

Réorganisation territoriale et fusion des académies

jeudi 31 mai 2018

Le rapport des IGAEN, La réorganisation territoriale des services déconcentrés des MEN et MENESRI, rendu public le vendredi 11 mai, préconise d’aller encore plus loin dans la réorganisation territoriale des services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en proposant d’instaurer 13 académies métropolitaines d’ici 2021. Ce projet de révision de la carte territoriale des services de l’État n’est pas nouveau et s’inscrit dans le cadre de la loi NOTRe d’août 2015 et de la fusion des régions. Il en a déjà été question dans de nombreux rapports : rapport IGAEN d’avril 2015 sur l’évolution de l’État territorial pour l’Éducation nationale, rapport de la Cour des Comptes de décembre 2017 sur les services déconcentrés de l’État, ou le rapport annuel des inspections générales 2016 sur l’état des lieux et les perspectives des territoires éducatifs. Ce qui est nouveau en revanche, c’est le calendrier très détaillé des différentes phases de réorganisation, qui doivent être achevées en 2021. Cela ressemble à s’y méprendre à une feuille de route confirmée pour partie par le ministère (le Ministre a déjà annoncé les disparitions des académies de Limoges et Poitiers lors d’un déplacement).

Lire la suite ci-dessous :

reorganisation_territoriale_et_fusion_des_academies