Accès au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle - session 2018

mardi 3 avril 2018

Vient de paraître la circulaire pour la campagne "accès classe exceptionnelle" effective à la prochaine rentrée. (deuxième "fournée")

la dsden écrit :

Dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et rémunérations (PPCR), un troisième grade, dénommé « classe exceptionnelle », est créé à compter de l’année 2017 dans le corps des professeurs des écoles. Les agents inscrits au tableau d’avancement seront nommés dans la limite du contingent alloué à effet au 1er septembre 2018.

1 - Conditions d’inscription

Peuvent accéder à la classe exceptionnelle tous les professeurs des écoles en activité, en position de détachement ou mis à disposition d’un organisme ou autre administration, en situation de décharge syndicale, congé de longue maladie, etc…. qui remplissent les conditions énoncées ci-dessous :

Au titre du premier vivier (concerne au moins 80% des promotions) :

les personnels qui ont atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe et qui justifient de 8 années (continues ou discontinues) accomplies dans des fonctions de :

affectation ou exercice en éducation prioritaire ; affectation dans l’enseignement supérieur ; directeur d’école et chargé d’école ; directeur de centre d’information et d’orientation ; directeur adjoint de SEGPA ; directeur délégué́ aux formations professionnelles et technologiques ; directeur départemental ou régional UNSS ; conseiller pédagogique auprès des IEN du premier degré ; maître formateur ; formateur académique ; enseignant référent handicap.

Au titre du second vivier (concerne au maximum 20% des promotions) :

les personnels qui ont atteint le 6ème échelon de la hors classe et qui ont fait preuve d’une valeur professionnelle exceptionnelle.

2 - Inscription

Les agents éligibles au titre du 1er vivier feront acte de candidature en remplissant une fiche de candidature accessible sur le portail de services internet I-prof entre le 5 avril 2018 et le 16 avril 2018. À défaut de candidature exprimée, les demandes des agents ne pourront pas être examinées au titre de ce vivier.

Pour les agents éligibles au titre du 2nd vivier, l’examen de leur situation n’est pas conditionné à un acte de candidature. Il est fortement recommandé aux agents remplissant les conditions pour être éligibles à la fois au titre du 1er et au 2nd vivier de se porter candidat au titre du 1er vivier afin d’élargir leurs chances de promotion.

Tous les agents éligibles au titre d’un vivier veilleront à compléter et enrichir, le cas échéant, leur CV sur I-Prof.

3 - Calendrier

La date de la CAPD compétente sera communiquée prochainement.

Pour aller plus loin avec le SNUipp-FSU,lien

Voir en ligne : SITE DSDEN