Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTUALITE 17 


fontsizedown
fontsizeup

Audience Rectrice / SNUipp-FSU du 6/12/17 : formation, ASH, CUI, CPF ...

jeudi 14 décembre 2017

Ordre du jour :

- Professeur des écoles stagiaires : maquette formation, pemf, échanges PES
- Echange PES
- Compte Personnel Formation : mise en place académique
- Formation continue 1er degré et PAF
- Temps de travail CUI
- Critères pour stage MIN ASH
- ASH : occupation des postes 2nd degré par les personnels 1er degré
- Ulis_Pro
- ERSEH : montant de l’indemnité
- Rythmes scolaires et APC dans le cadre de la semaine de 4 jours

Présent-e-s pour l’administration : Rectrice (Mme Bisagni), Secrétaire général (M. Diaz), Secrétaires généraux adjoints (M. Guilbault, Mme Poirier, M. Siretas) Directeur de cabinet de la rectrice (M. Blugeon) Conseiller technique ASH de la rectrice (M. Lévêque) IA-IPR de lettres chargé de la communication avec l’ESPE ( M. Barjolle )

Présents pour le SNUipp  : Mme Moreau (16) Mme Maillet et M. Grizet (17) Mme Laîné et M. Menaut (86)

Cette audience a duré 1h.

Professeur des écoles stagiaires : maquette formation, pemf, échanges PES

- Formation des PES : Le SNUipp-FSU a demandé que la maquette de formation des stagiaires soit construite avec les personnels 1er degré et pas seulement du côté universitaire. La maquette de formation des stagiaires va être en effet remise à plat pour les 3 prochaines années et il est important que "le terrain" puisse s’exprimer. Le SNUipp-FSU porte la parole des formateurs 1er degré, des stagiaires, des collègues qui accueillent les stagiaires dans les classes par exemple. Le SNUipp-FSU a demandé que des conseils de formation (instance regroupant représentants des personnels, des stagiaires, des formateurs et de l’ESPE) soient organisés régulièrement pour faire le point sur les avancées de la maquette. Le SNUipp-FSU souhaite notamment porter des propositions sur le déroulement du stage, le suivi de formation, la place et les missions des personnels 1er degré qui interviennent à l’ESPE ou sur les parcours censés être différenciés dans le cadre de la formation. Le SNUipp-FSU sensibilise particulièrement la rectrice sur la forte sollicitation dont les formateurs 1er degré intervenant à l’ESPE font l’objet, certains ayant pour cette raison cesser leur fonction. La Rectrice est favorable à cette demande. Elle s’interroge dans quel cadre cet échange peut avoir lieu car les textes régissant les conseils de formation datent de l’IUFM et n’ont pas été réactualisés.

- Echange PES : le SNUipp-FSU est intervenu pour demander la publication de la circulaire concernant les échanges PES au sein de l’académie. Le SNUipp-FSU a rappelé l’urgence d’une publication rapide pour que les résultats interviennent avant les mouvements départementaux. M. Siretas a indiqué que la circulaire était rédigée et en attente de signature. Le SNUipp-FSU vous informera des délais pour candidater.

Compte Personnel Formation : mise en place académique

Le SNUipp-FSU est intervenu pour dénoncer le manque d’informations ou de référents pour les collègues qui ont déposé un dossier. L’administration a indiqué que tant que les textes d’application ne seront pas parus, il n’y a pas de traitement possible des dossiers. Par contre, la Rectrice a demandé à ce que tous les collègues ayant fait une demande soient informés de l’avancée, ou plutôt de la non avancée, de leur dossier.

Formation continue 1er degré et PAF

Le SNUipp-FSU a dénoncé la quasi impossibilité pour les personnels du 1er degré d’accéder au plan de formation académique, qui pourtant comporte des formations sur lesquelles nous aurions pu candidater (formation 1er secours, fonctionnement du cerveau, apprentissage français langue seconde ...).

La Rectrice a entendu notre demande et annonce des rectifications pour l’année prochaine. Elle nous a informés aussi qu’un questionnaire était en préparation à destination de tous les personnels de l’académie sur leurs besoins de formation. Les réponses leur permettraient d’ajuster le Plan de Formation Académique... Pour le SNUipp-FSU , c’est plus qu’un ajustement qui va être nécessaire !

Temps de travail CUI

Le SNUipp-FSU est intervenu pour dénoncer les contrats des personnels en CUI dans l’Académie qui effectuent 24h semaine mais ne sont payés que 20h, comme indiqué dans leur contrat. En effet, l’Académie annualise le temps de travail des personnels en CUI alors que seule la modulation devrait être possible (par exemple : 1 semaine à 25 h puis une semaine à 15h, mais pas de semaine avec 0h).

Le SNUipp-FSU a rappelé que d’autres académies s’étaient mises en conformité avec le texte et que des jugements en Tribunal Administratif étaient en cours, y compris dans l’Académie (jugement à Saintes de juin 2017)

Le Secrétaire Général de l’Académie refuse toute modification des conditions de contrat et il indique que le service juridique a validé leur décision. Ils ne bougeront que si un tribunal leur impose. Dont acte ... Au sujet de la formation des AVS, M. Diaz affirme que le cahier des charges est rempli pour tous les personnels.

M. Blugeon précise qu’une orientation est prise pour développer les prises en charges mutualisées. Les aides individualisées étant réservées désormais à des cas particuliers. On arriverait dans certains départements de l’académie à 50% de recrutements d’AVSI

Critères pour stage MIN ASH

Le SNUipp-FSU a demandé plus de transparence sur les départs, tant en terme de publications des circulaires pour candidater que sur le des choix des stagiaires retenus.

La Rectrice est allée dans notre sens pour que le plus d’information possible soit amené concernant ces stages, elle reconnait les lacunes dans le domaine de la communication de notre institution.

Concernant les départs en 2018-2019, M. Levêque annonce que la feuille de route restera l’ "inclusion" et que les départs "ultra prioritaires" seront pour les collègues qui demanderont le module " Langue des Signes " dans le cadre d’un CAPPEI contenant un module d’approfondissement "troubles auditif " en 2019. M. Lévêque a aussi annoncé l’augmentation des stages MIN l’année prochaine avec des lieux de formation au sein de l’académie, mais en conservant une publication nationale.

ASH : occupation des postes 2nd degré par les personnels 1er degré Ulis_Pro

Le SNUipp-FSU a demandé de la transparence sur les appels à candidature sur les ULIS en lycée Professionnel. Le SNUIpp-FSU revendique de l’équité envers les personnels 1er degré qui sont majoritairement défavorisés par rapport aux personnels 2nd degré.

M. Levêque a rappelé que la circulaire nationale de 2016 précisait qu’en ULIS pro les enseignant-e-s du 2nd degré étaient prioritaires. Ce sont des postes profilés et toutes les candidatures sont étudiées. La rectrice a entendu qu’il fallait améliorer la communication sur le sujet auprès des enseignants du 1er degré.

ERSEH : montant de l’indemnité

Le SNUipp-FSU a appris au Rectorat que sa revendication de l’IMP à 2500€ soit versée à tous les ERSEH, avait été actée par le ministère ce mardi 5/12. Le rectorat a indiqué que cela serait fait dès que la circulaire arriverait en espérant que les budgets seront abondés

Rythmes scolaires et APC dans le cadre de la semaine de 4 jours

Le SNUipp-FSU a mis en avant la contradiction entre le décret Blanquer (limitant à 24 h par semaine et 6h par jour d’enseignement maximum pour les élèves par jour) et l’obligation de mettre en œuvre l’APC.

Pour le SNUIpp-FSU, l’APC est donc en trop pour respecter les rythmes de l’élève dans le cadre d’une semaine à 4 jours.

L’administration se renseigne ...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs d’école et PEGC de la Charente-Maritime

1 Avenue du Maréchal Juin, 17 000 La Rochelle.

Sur votre GPS, tapez : allée du Queyras

https://www.google.fr/maps/place/Gr...

Tél : 05 46 42 52 26

Courriel snu17@snuipp.fr

Permanences :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00.

Le mercredi de 10 h à 12 h. attention prendre RV si vous désirez nous rencontrer.

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12. Permanence physique à la maison des Syndicat, 1 rue Louis Sercan le dernier mercredi du mois de 10 h à 12 h.

https://www.google.fr/maps/place/1+...

Selon les obligations statutaires, voici nos comptes, bilans et résultats pour l’année 2015-2016

PDF - 12.6 ko
bilan 2015 - 2016
PDF - 8.9 ko
résultat 2015-2016