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PIRLS : les propositions du ministre à côté des enjeux

mercredi 6 décembre 2017

Et si le ministre tirait les véritables leçons de PIRLS ?

6 déc. 2017 Par Paul DEVIN Blog : Le blog de Paul DEVIN

Alors que les dernières évaluations Pirls sur la lecture pointent les difficultés des élèves français en compréhension fine des textes, le ministre répond par une dictée quotidienne, des préconisations de manuels et des lectures à haute voix. Bien en-dessous des enjeux réels pour le SNUipp-FSU.

Le communiqué

PIRLS : les propositions du ministre à côté des enjeux

Les résultats de l’étude PIRLS* sont préoccupants pour l’école française. Directement impliqué dans les politiques éducatives évaluées par cette étude, notamment les programmes de 2008, Jean-Michel Blanquer fait un diagnostic qui passe totalement à côté des enjeux.

Pour remédier aux difficultés de compréhension en lecture, les propositions qui consistent à préconiser une dictée quotidienne, de la lecture à haute voix, à suggérer une kyrielle d’évaluations, à imposer une méthode ou un manuel “magique” et neuf heures de formation annuelles consacrées à la lecture ne répondent en rien au défi posé.

Pour le SNUipp-FSU, cette réponse du ministre est hors-sujet. L’étude Pirls, qui souligne la difficulté des élèves français dans la compréhension fine des textes et non dans les activités de déchiffrage, invite au contraire à dépasser les querelles de méthodes et les visions simplistes, pour mieux outiller les enseignantes et les enseignants en développant notamment une formation continue de qualité qui croise leur expertise à l’ensemble de la recherche.

Pour sortir d’une spirale négative réactivée à chaque nouveau rapport ou évaluation internationale, pour s’attaquer aux inégalités scolaires et permettre à tous les élèves de réussir, il est plus que temps d’investir massivement dans l’école, à la même hauteur que les pays comparables qui réussissent mieux que nous. Cela permettrait d’alléger les effectifs de toutes les classes, de développer les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté, de remettre en place une véritable formation continue… Et il faut, plus largement, engager des politiques fortes s’attaquant aux inégalités.

Il faut préserver l’école des polémiques, assurer une continuité des politiques éducatives, conforter et accompagner les enseignantes et enseignants qui agissent au quotidien pour bâtir une école permettant de faire réussir tous les élèves.

* Tous les cinq ans, ce baromètre mesure dans cinquante pays les performances en lecture à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Avec un total de 511 points, contre 520 en 2011, les élèves français sont désormais nettement distancés par rapport à la moyenne des pays de l’Union européenne (540). Alors que l’étude pointe une amélioration générale des résultats, la France affiche une baisse de 14 points depuis 2001, pendant que le score moyen des 24 pays européens de Pirls progressait de 6 points.

Quand un IEN défend les enseignants. Merci M. Paul Devin !

Et si le ministre tirait les véritables leçons de PIRLS ?

6 déc. 2017 Par Paul DEVIN Blog : Le blog de Paul DEVIN

PIRLS 2016 nous confirme, une fois de plus, que les difficultés de l’école française dans l’apprentissage de la lecture n’ont rien à voir avec la méthode globale et ne se résoudront pas dans une centration exclusive de l’activité d’enseignement sur les questions grapho-phonologiques.

...

(lire l’article)

Enfin, PIRLS affirme que la formation continue des enseignants français est plus faible que celle des autres pays.

En résumé, PIRLS 2016 nous confirme, une fois de plus, que les difficultés de l’école française dans l’apprentissage de la lecture n’ont rien à voir avec la méthode globale et ne se résoudront pas dans une centration sur les questions syllabiques. Notre ministre qui annonçait à sa prise de fonctions que les grandes enquêtes internationales seraient un des piliers de sa politique aurait pu trouver dans PIRLS l’inspiration d’une réorientation radicale. Non !... Il se contente d’annoncer une curieuse hiérarchisation où les activités de compréhension seront assurées hors de l’enseignement fondamental en classe, pendant les activités pédagogiques complémentaires (APC) en élémentaire et l’accompagnement personnalisé (AP) au collège.

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