Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES

Plainte contre sud éducation 93

vendredi 1er décembre 2017

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a récemment déclaré vouloir porter plainte pour diffamation contre une section syndicale départementale au prétexte que celle-ci qualifie sa politique de « racisme d’État ». Ce faisant, il entend démontrer qu’il peut faire pression sur les organisations syndicales quant à leur expression. Pour le SNUipp-FSU 17, la démarche du ministre s’inscrit dans un mouvement récurrent plus large consistant à vouloir criminaliser l’action syndicale pour mieux la décrédibiliser et l’affaiblir.

C’est pourquoi, attaché à la liberté d’expression et à la lutte anti raciste, le SNUipp-FSU 17 condamne la volonté du ministre de porter plainte et exige le respect de la liberté d’expression. Le SNUipp-FSU 17 rappelle son attachement fort aux libertés syndicales. Nous dénonçons également avec fermeté les actes de vandalisme dont a été victime Sud éducation 93 et nous lui exprimons notre solidarité.