Guide pratique Contractuels non enseignants (AESH, CUI-CAE, AED)

jeudi 16 novembre 2017

version actualisée du guide pratique Contractuels non enseignants (AESH, CUI-CAE, AED)

Télécharger en cliquant :

Guide contractuels de l’Education Nationale

Les premiers emplois aidés sont apparus dans les écoles en 2005 dans le cadre de l’application du protocole sur la direction d’école. Prévus pour apporter une aide administrative à la direction d’école, ces emplois de vie scolaire (EVS) ont aussi progressivement été affectés à des missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap (AVS). Les AED sont arrivés dès 2003 pour remplacer les aides éducateurs sur leurs missions, notamment en éducation prioritaire.

Le SNUipp-FSU a tout de suite revendiqué la création d’emplois stables et pérennes pour exercer ces missions tant pour l’aide administrative que pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou bien encore l’animation des BCD, des salles informatiques, la vie scolaire... qui sont tous de véritables besoins de l’école.

Dans le même temps, le SNUipp-FSU se bat aux côtés des personnels pour faire respecter leurs droits, en exigeant que chacun d’entre d’eux puisse aller au terme de son contrat, travailler à temps complet ou avoir la garantie d’un vrai métier.

Suite à nos actions et mobilisations, un premier pas a été fait dans la « professionnalisation » des accompagnants avec la création des AESH. Pour autant, cela reste insuffisant et le SNUipp-FSU revendique la création d’emplois de la fonction publique pour pérenniser l’ensemble des missions exercées par les contractuels non enseignants.

L’annonce brutale à la rentrée 2017 de la suppression de plus de 23 000 emplois aidés dans l’Education nationale a pour conséquence de mettre fin à la mission d’aide administrative à la direction d’école, pourtant indispensable au bon fonctionnement du service. Elle laisse aussi des personnels sans perspective en l’absence de formation professionnelle et de proposition d’emploi.

Le SNUipp-FSU poursuit son combat pour pérenniser par un cadre statutaire les emplois occupés par les personnels précaires remplissant toutes les missions indispensables au bon fonctionnement des écoles.

Le SNUipp-FSU17 a, depuis cette année, accordé une décharge syndicale à l’une d’entre-vous pour répondre aux besoins sur le terrain. Caroline Rolland, AESH-CO à Chatelaillon tient une permanence un mercredi matin sur deux à La Rochelle. Vous pouvez lui écrire à snu17@snuipp.fr ou l’appeler au 05 46 42 52 26.

Le syndicat n’est aucunement subventionné. Ce sont les adhésions qui font vivre le syndicat et permettent de décharger vos représentants syndicaux.

Pour ce syndiquer, voir ICI