Vous êtes actuellement : METIER

Formation continue

Priorités du plan national de formation 2017-2018 du ministère de l’éducation nationale

lundi 4 septembre 2017

Priorités du ministère pour la formation des personnels d’encadrement, d’enseignement, d’orientation et d’éducation de septembre 2017 à août 2018

La formation professionnelle doit répondre à trois grands objectifs : l’adaptation immédiate des personnels à leurs fonctions, l’adaptation aux évolutions prévisibles de leur métier, l’acquisition ou le renforcement de compétences professionnelles. Au regard de la spécificité des missions de l’éducation nationale, l’enjeu premier de la formation réside dans l’appropriation des pratiques pédagogiques et éducatives les plus propices à la réussite et au bien-être de tous les élèves.

Dans ce cadre, le plan national de formation (PNF) apporte un appui aux académies dans un effort de formation qui doit engager chaque acteur de l’École dans la mise en œuvre efficace de la politique éducative.

Il s’agit, en particulier, de réaffirmer la priorité que constituent les apprentissages dans le 1er degré au regard du caractère déterminant des premières années de scolarisation pour la réussite de chaque élève. Il importe de mettre l’accent sur les fondamentaux de sorte que tout élève sache lire, écrire, compter, et respecter autrui, à son arrivée au collège. Une attention toute particulière doit être accordée à la mise en œuvre du dispositif « 100 % de réussite au CP », et, dans ce qui constitue sa première phase, à l’accompagnement des équipes en Rep+ pour qu’elles puissent mobiliser pleinement toutes les opportunités pédagogiques offertes par le dédoublement des effectifs.

Au collège, il importe de s’attacher à l’accompagnement des équipes en intégrant les aménagements de la réforme du collège actés par l’arrêté du 18 juin 2017 et en redonnant toute sa place à l’autonomie des établissements pour encourager les organisations les plus adaptées à la réussite des élèves. Dès la rentrée, un engagement fort est nécessaire pour la formation des personnes impliquées dans le dispositif « Devoirs faits », en particulier pour les recrues du service civique et les assistants d’éducation.

Par ailleurs, pour permettre à chacun des acteurs de contribuer, à sa mesure, à l’installation du respect d’autrui comme une dimension première des valeurs portées par l’École, le travail de formation engagé sur les valeurs de la République sera poursuivi. L’accompagnement sera également maintenu pour se donner les moyens de favoriser l’école inclusive et d’améliorer le climat scolaire.

Voir en ligne : BO n°27 du 24 août 2017

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00. Le mercredi de 9h à 12 h.

Permanence téléphonique tous les mercredis après-midi pour les syndiqués.

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12