Vous êtes actuellement : ACTUALITE 17  / SNUipp Charente-Maritime (17)

« Qu’on se le dise… »

mardi 5 septembre 2017

Au SNUipp-FSU17, vos représentants du personnel ont repris le chemin du syndicat dès jeudi de la semaine dernière pensant recevoir les documents de l’administration pour préparer la CAPD et la phase d’ajustement du mouvement.

Nous n’avons obtenu aucun document avant lundi midi et avons donc demandé le report de la CAPD afin de prendre le temps de vérifier qu’il n’y avait aucune erreur pour permettre des affectations justes et équitables. Mais le travail de lundi et mardi matin n’a pas pu conduire à un résultat correct et c’est la raison qui nous a poussés à demander à nouveau le report de cette CAPD.

Nos collègues ont affirmé qu’ils étaient prêts, eux ! Mais prêts comment ?

Au SNUipp-FSU17, nous considérons que le rôle des représentants du personnel ne se limite pas à approuver les documents de l’administration sans même les avoir vérifiés. Ce n’est pas une posture mais cela s’appelle de la conscience professionnelle !

Et l’administration, d’ailleurs, reconnait volontiers l’efficacité de ce travail de correction. Cette phase du mouvement, entièrement manuelle, est une tâche très complexe et nous ne jetons la pierre à personne car les services font avec les moyens qu’on leur donne et dans un temps restreint… trop restreint ! Nous demandons déjà depuis plusieurs années, mais en vain, un groupe de travail préparatoire comme cela se fait dans de nombreux départements. Nous n’avons pas non plus en amont les listes de postes et de personnels sans postes, dont les entrants dans le département et ne pouvons donc pas préparer quoi que ce soit.

Nous regrettons bien-sûr que les collègues aient dû attendre une journée de plus pour connaitre leur affectation mais nous sommes persuadés que l’équité et la justice méritent bien qu’on prenne un peu de temps ! Nous avons repris, pour plus de 160 collègues, chaque barème, chaque vœu du premier mouvement, avons vérifié le nombre d’enfants, calculé les distances ; nous avons échangé des dizaines de mails avec l’administration pour faire apporter les corrections nécessaires… Bref, nous faisons ce que doit faire un syndicat.

« Mettre en difficulté les collègues au nom d’une posture » (celle de faire acte de présence à la capd) NON !

« Agir pour le respect des collègues et de leurs droits » (en vérifiant que les barèmes et les règles sont respectés) OUI !

Nous n’avons pas la même idée du syndicalisme, c’est vrai !

Nous remercions chaleureusement tous les collègues qui nous témoignent leur soutien.

« Il faut le dire ! » nous n’avons pas l’habitude de répondre aux attaques publiquement mais l’équipe, cette fois-ci, a été choquée et a décidé de remettre les pendules à l’heure, en toute transparence mais sans encombrer les boites-mails des écoles...

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00. Le mercredi de 9h à 12 h.

Permanence téléphonique tous les mercredis après-midi pour les syndiqués.

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12