Retour accueil

Vous êtes actuellement : ASH  / EGPA 


fontsizedown
fontsizeup

Journal "Alternative" spécial EGPA - mai 2017

lundi 29 mai 2017

A l’heure où notre IEN ASH essaie de nous « vendre » par tous les moyens les mille et un bienfaits de la 6ème inclusive, il nous a semblé intéressant de porter à votre connaissance ce qu’en disent les collègues du Nord – Pas de Calais qui expérimentent ces dispositifs depuis plusieurs années.

Nous avons repris bon nombre de pages de leur bulletin « spécial SEGPA ».

La problématique de la 6ème inclusive y est abordée sous de nombreux aspects (analyse des textes officiels, témoignage de collègues ayant mis en place ces expérimentations, conséquences sur les élèves en grande difficulté scolaire, impact sur les personnels…).

Vous trouverez également des informations sur les sujets du moment : rémunération et modification des régimes indemnitaires, CAPPEI, LSU...

Pour arriver à ses fins, (le démantèlement à terme de l’enseignement adapté), l’administration compte sur notre isolement.

Le meilleur exemple nous en est donné par les visites « ciblées » de notre IEN dans certaines SEGPA pour faire une promotion sans nuance de la 6ème inclusive.

Alors, parlons-nous, échangeons… (comme nous l’avons fait dans notre réunion d’information syndicale dont vous trouverez le compte-rendu dans ce numéro) et disons à ceux qui, fatalistes, se pensent obligés de céder aux injonctions de l’administration que cette organisation n’est qu’une interprétation abusive de la circulaire SEGPA de 2015.

Ecoutons ceux qui vivent ces expérimentations depuis plusieurs années. Et ne perdons jamais de vue que l’inclusion ne se décrète pas via un diaporama de propagande mais doit être décidée par les enseignants (PE et PLC) qui, ensemble, en déterminent les modalités, mettent en place, évaluent, modifient…

Toutes celles et tous ceux qui s’opposeront aux passages en force de l’administration peuvent compter sur le SNUipp-FSU pour les soutenir et agir à leurs côtés.

Bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et réflexions.

La commission EGPA du SNUipp-FSU 17 

PDF - 691.3 ko
le journal complet en PDF
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs d’école et PEGC de la Charente-Maritime

1 Avenue du Maréchal Juin, 17 000 La Rochelle.

Tél : 05 46 42 52 26

Courriel snu17@snuipp.fr

Permanences :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00. Le mercredi de 9h à 12 h.

Permanence téléphonique tous les mercredis après-midi pour les syndiqués.

https://www.google.fr/maps/place/Gr...

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12

Selon les obligations statutaires, voici nos comptes, bilans et résultats pour l’année 2015-2016

PDF - 12.6 ko
bilan 2015 - 2016
PDF - 8.9 ko
résultat 2015-2016