Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES

Discours de passation de pouvoir au minsitère de l’Education Nationale

mercredi 17 mai 2017

Ce mercredi 17 mai, à l’occasion de la passation de pouvoirs, Jean-Michel Blanquer a dit à Najat Vallaud-Belkacem :

" Vous pouvez être certaine que je serai attentif, évidemment, à continuer ce qui marche et à faire valoir ce qui marche.

Je pense que c’est la démarche moderne que nous devons tous avoir aujourd’hui, au XXIème siècle, nous savons plus qu’auparavant trouver ce qui fonctionne grâce à la comparaison internationale, grâce aux sciences, et je pense en particulier aux sciences cognitives qui font des progrès considérables en ce moment, grâce aussi à l’expérience et l’expérimentation qui aura un rôle décisif pendant mon mandat.

Mais c’est aussi l’expérience au sens courant, l’expérience que vous venez de vivre et dont vous m’avez parlé, les expériences précédentes qui nous permettent de savoir ce qui va et ce qui ne va pas. Et puis c’est l’expérience au sens scientifique qui nous permet d’évaluer. Vous avez évoqué plusieurs dispositifs. Il faut bien sûr les évaluer. Et si on les évalue et qu’ils vont bien, ne pas les casser. Et si on les évalue et que ça ne va pas, eh bien, il faut savoir arrêter, savoir passer à autre chose, savoir regarder ce qui fonctionne dans d’autres pays.

Ce qui peut faire beaucoup de bien à cette magnifique maison que j’aime temps, c’est toujours de regarder vers l’extérieur ce qui se passe...

Evaluer, ne pas casser, continuer... ok ! On ne demande que ça !

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00. Le mercredi de 9h à 12 h.

Permanence téléphonique tous les mercredis après-midi pour les syndiqués.

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12