Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES

Nomination de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Education Nationale.

mercredi 17 mai 2017

Jean-Michel Blanquer est d’abord un homme de droite qui a œuvré sous Nicolas Sarkozy et a participé à la casse de l’Education Nationale.

"Un programme prêt depuis 2016 Dans un livre paru en octobre 2016 ("L’école de demain", Odile Jacob), Jean-Michel Blanquer dévoilait "ses propositions pour une Education nationale rénovée". Des idées qu’on retrouve dans le programme d’Emmanuel Macron : classes dédoublées de CP et de CE1 en éducation prioritaire avec la création de postes d’enseignants, l’autonomie des établissements scolaires ou encore la généralisation de la "Malette des parents" pour renforcer leur place dans l’école."

France-info

Ce docteur en droit de l’université Paris 2 ("Les Méthodes du juge constitutionnel") et agrégé de droit public est également titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un DEA d’études politiques, et a étudié à Harvard grâce à la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères.

Chercheur (coopérant) à l’Institut français d’études andines de Bogota (Colombie) de 1989 à 1991, Jean-Michel Blanquer est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paris 2 (1992-1994) puis maître de conférences en droit public à l’université de Tours.

Professeur de droit public à l’IEP (Institut d’études politiques) de Lille puis de Lille 2 (1996-1998), il devient directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine en 1998.

En 2004, il est nommé recteur de Guyane.

En octobre 2006, il est appelé comme directeur adjoint au cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Gilles de Robien.

Il est nommé recteur de l’académie de Créteil en mars 2007.

Il a été DGESCO (directeur général de l’enseignement scolaire) au ministère de l’Éducation nationale de décembre 2009 à novembre 2012.

Jean-Michel Blanquer a été directeur général du groupe Essec depuis 2013.

Il a été élu président de l’association Sésame, qui organise un concours d’entrée à dix écoles de commerce et de management post-bac, le 13 octobre 2015.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00. Le mercredi de 9h à 12 h.

Permanence téléphonique tous les mercredis après-midi pour les syndiqués.

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12