Retour accueil

Vous êtes actuellement : AESH, CUI-CAE, AED 


fontsizedown
fontsizeup

Les AVS : Des personnels indispensables dans les écoles

vendredi 31 mars 2017

Aujourd’hui, plus de 70 000 personnes exercent la mission d’AVS dans les écoles. Etre AVS est un métier devenu indispensable pour réussir la scolarisation de tous les élèves, ce qui justifie d’autant leur nécessaire professionnalisation.

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) auprès des élèves en situation de handicap sont devenus incontournables dans une école qui tend à devenir inclusive. C’est un nouveau métier avec des gestes professionnels spécifiques qui s’est imposé. La mission d’accompagnement que l’on attend de ces personnels, prescrite en fonction des besoins individuels des élèves, participe d’un double objectif agissant :
- à la fois sur l’accessibilité de l’environnement
- en même temps directement auprès de l’élève afin de limiter les effets de sa pathologie. Cet accompagnement contribue à l’autonomie de l’élève dans toutes ses activités et dans tous les temps de la vie scolaire. Les formes d’intervention peuvent être très variables et le positionnement de l’AVS peut se révéler parfois très délicat au sein d’une constellation d’acteurs. On mesure ainsi toutes les compétences attendues de ces personnels qui sont dans les classes à côté des enseignants. Cela ne fait que justifier les exigences de formation et de cadre d’emploi statutaire réclamées par le SNUipp-FSU.

Il faut accélérer la professionnalisation :

Les contrats d’AVS sont encore majoritairement des contrats uniques d’insertion (CUI) même si le nombre d’AESH* augmente régulièrement pour représenter à la rentrée 2016 plus d’un tiers de l’effectif. Le plan de création de 32 000 AESH sur cinq ans prévu par le président de la République en mai 2016 n’est pas suffisant pour répondre à la transformation de tous les contrats CUI en cours. Ce sont des contrats précaires qui conduisent parfois au non-respect des horaires et du temps de travail prévu. Le SNUipp est intervenu au ministère le 10 mars dernier pour rappeler que la réglementation qui régit le droit de ces personnels doit être appliquée quel que soit le département dont ils dépendent.

*AESH : le statut « d’accompagnants des élèves en situation de handicap » peut être « cédéisé » après 6 années de CDD en mission d’AVS.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Syndicat National Unitaire des instituteurs, professeurs d’école et PEGC de la Charente-Maritime

1 Avenue du Maréchal Juin, 17 000 La Rochelle.

Tél : 05 46 42 52 26

Courriel snu17@snuipp.fr

Permanences :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h - 17h 00. Le mercredi de 9h à 12 h.

Permanence téléphonique tous les mercredis après-midi pour les syndiqués.

https://www.google.fr/maps/place/Gr...

Antenne à Saintes, tel : 06 47 04 52 12

Selon les obligations statutaires, voici nos comptes, bilans et résultats pour l’année 2015-2016

PDF - 12.6 ko
bilan 2015 - 2016
PDF - 8.9 ko
résultat 2015-2016