Vous êtes actuellement : ACTUALITES NATIONALES

Colloque FSU : pour la réussite de tous les élèves ; notre compte-rendu de ces deux jours

compte-rendu complet du snuipp-fsu17

lundi 12 décembre 2016

Mardi et mercredi se tenait un colloque à Paris, organisé par notre fédération. Hasard du calendrier, les résultats de l’enquête PISA étaient diffusés ce même jour. Les interventions ont permis d’analyser ces résultats sous le prisme de la question qui nous intéresse aujourd’hui, notamment au SNUipp-FSU.

Voir ici : http://www.snuipp.fr/TIMSS-PISA-et-si-on-ameliorait

Extrait de l’introduction de Bernadette Groison, secrétaire nationale de la FSU :

Pour la réussite de tous les élèves ?

Nous pourrions à priori nous dire, mais quelle évidence, qui pourrait bien penser le contraire ? Et pourtant, certains ne s’en cachent pas et ils disent même ouvertement que tous les jeunes « ne sont pas faits » pour l’École, qu’ils n’y ont pas leur place, que cela coûte bien cher à la société pour pas grand-chose….

C’est pour cela que nous avons organisé ce colloque. Pour redire que tous les jeunes ont leur place à l’École, que tous peuvent et doivent y réussir mais que pour que cela soit possible, c’est au système éducatif de se transformer !

Le sondage que l’institut Harris Interactive nous présentera cet après-midi montre que cette conviction portée par la FSU est partagée par les français. Et que nous partageons du coup aussi la nécessité qu’il y a à lutter contre les inégalités.

Notre système éducatif fait les frais de crises qui se sont multipliées ces dernières années avec des conséquences lourdes et il est clair qu’aujourd’hui un malaise profond s’est installé dans la société. Dans ce contexte, il est plus difficile, et particulièrement pour les jeunes, d’imaginer et de croire en des perspectives nouvelles, porteuses d’espoir. Les défis d’un monde à venir sont trop souvent vus comme des problèmes et non pas comme des opportunités, porteuses de progrès potentiels. Mais si nous regardons bien, quels que soient les sujets à traiter pour sortir de ces crises, pour faire face aux multiples défis (technologiques, culturels, la révolution numérique...) il y a toujours une même clé qui ouvre des portes essentielles. Cette clé, c’est celle de la Formation. On ne développera pas l’emploi, on ne fera pas la transition écologique, on ne fera pas triompher la démocratie sans un engagement sans faille et un investissement dans l’Éducation. On ne permettra pas non plus à tous les jeunes de se construire un avenir personnel et professionnel sans une éducation de qualité. …

Notre colloque tombe donc au bon moment.

Un projet éducatif à mettre en perspective pour les années à venir, une campagne pour les élections présidentielles qui est lancée… et nous pouvons déjà voir que la Fonction publique est sur la sellette : suppression de postes de fonctionnaires, augmentation du temps de travail sans compter tout un programme pour l’École allant de l’autonomie des établissements à la régionalisation, notamment de l’enseignement professionnel… un air de déjà vu qui a été destructeur pour la Fonction publique et tout particulièrement pour l’Éducation nationale… des rapports et des études qui pleuvent sans toujours nous aider à y voir clair.

Ainsi, aujourd’hui l’étude PISA est publiée !

Il semblerait que les résultats ne soient pas meilleurs que lors de la précédente étude et évidemment cela n’est pas fait pour nous rassurer. Car si nous connaissons les limites de telles études, elles signifient que nous n’avons pas les résultats escomptés compte tenu des investissements faits et des efforts des personnels.

L’Éducation crée du sens commun. Nous en avons tant besoin aujourd’hui. Construire une École qui permette à chacun de trouver sa place et qui fasse société ? Cela n’a rien d’impossible. Un projet pour l’École est indéniablement un projet de société. Il s’agit donc de trouver la voie d’une société qui fait sienne l’émancipation de chaque individu, l’égalité, la liberté, la laïcité, qui cherche le progrès dans la justice sociale, une société qui fasse réellement de la jeunesse sa priorité. Qui place pour cela l’éducation et la formation au cœur des enjeux actuels. Le programme de ce colloque va nous permettre de traiter et échanger sur toutes ces questions. Nul doute que nous en ressortirons plus riches pour construire de nouvelles propositions, mieux armés aussi pour poursuivre les batailles à mener. Plus rassemblés peut-être pour préparer l’avenir.

L’introduction complète :http://www.fsu.fr/Pour-la-reussite-de-tous-les-eleves-4358.html

Notre compte-rendu et divers liens pour aller plus loin dans la réflexion.

Notre compte-rendu et liens pour aller plus loin

les conclusions sur le site de la FSU