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Compte rendu de la CAPD du 28 novembre 2016

lundi 28 novembre 2016

L’ordre du jour devait porter sur les promotions et les ineat exeat. Le SNUipp-FSU17, dans sa déclaration et par ses questions a ajouté à l’ordre du jour : la nouvelle évaluation ; le LSU ; les PES ; les AESH et CUI ; le nouveau CAPPEI ; etc.

CAPD du 28 novembre 2016 : CR du SNUipp-FSU17

Lecture de la déclaration liminaire du SNUipp-FSU17 FSU 17 (voir ci-dessous)

PDF - 76.8 ko
déclaration liminaire du SNUipp-FSU17 à la capd 28/11/16

Le Dasen reconnaît la réalité des situations particulières et difficiles de collègues sur le terrain. Il se dit à l’écoute des personnels ainsi que les IEN.

Ordre du jour :

1. Avancement-Échelon

Dernière CAPD traitant du passage d’échelon de cette manière. A partir de la rentrée 2017, nouvelle grille d’avancement.

PDF - 245.9 ko
tableau récapitulatif des barèmes des promus

Pour les résultats, n’hésitez pas à nous contacter

2. Bilan INEAT-EXEAT et affectations

Pour cette rentrée, le département a examiné tardivement 176 demandes d’ineat, 13 ineat ont été réalisés et 1 exeat. Les collègues ayant bénéficié d’un ineat viennent tous de départements différents et ont des enfants. Il n’y a plus de possibilités d’ineat. Aucun département ne donne d’exeat après la rentrée.

Questions diverses du SNUipp-FSU17

Nouvelle évaluation des enseignants :

• SNUipp-FSU17 : Qu’en sera-t-il des inspections des T2 suite aux nouvelles modalités d’évaluation des enseignants ?

Dasen : Elles continuent, le texte ne prend effet qu’à la rentrée 2017

• SNUipp-FSU17 : Nous avons pourtant eu une confirmation du ministère. Pour la future promotion les notes, ne seront plus prises en compte.

Dasen : L’objectif c’est l’accompagnement, individuel et collectif, pas la note. Les 6ème et 8ème échelon auront un rendez-vous de carrière. Les PES et les T2 doivent être accompagnés.

• SNUipp-FSU17 : Comment se mettront en place les rendez-vous carrière ?

Dasen : Tout cela est à inventer pour la mise en place. A titre transitoire l’ancien système perdure, avec les notes. On ne peut pas anticiper un contexte qui n’existe pas encore. Attendre les nouveaux textes, c’est une politique académique. Il y aura 230 enseignants concernés par les rendez vous carrière moins 20 ou 30 déjà visités récemment. La priorité c’est l’inspection des échelons 6 et 8 dès janvier 2017 et PES

• SNUipp-FSU17 : Comment comptez-vous organiser les rendez-vous de carrières ?

Dasen : Tout est à construire avec le corps des IEN, quatre entretiens carrière sur une carrière de 40 ans et plus, la relation inspection / enseignants ne peut pas se limiter à cela. Il faut accompagner les jeunes enseignants. Actuellement les rapports d’inspections se situent entre 3 et 7 ans. Il faut déterminer le volume et la faisabilité.

• SNUipp-FSU17 : Avez-vous des informations sur la future grille nationale avec les onze compétences de PE ?

Dasen : non

Autres questions

• SNUipp-FSU17 : Quel est le bilan des recrutements AESH et des CDIsation dans le département ?

Dasen : il y a 292 AESH, 57 en cdi, 71 déjà en cdd, 164 recrutés en cdd au 1er sept. Quand les bilans qui remontent des écoles ou des établissements sont bons il y a cdéisation.

• SNUipp-FSU17 : Comment vont se passer les appels à candidature pour le nouveau CAPPEI (ex CAPASH) dans l’optique de la CAPD du 23 mars pour la rentrée 2017 ?

Dasen : ne sait pas

• SNUipp-FSU17 : Que doivent faire les PES qui ont une animation pédagogique en même temps que des cours à l’ESPE ?

DASEN : les PES doivent effectuer 9 h d’animation, cela fait partie du service, ces temps sont prioritaires ainsi que les conseils d’école. Les PES doivent informer l’ESPE de cette difficulté. Le temps à l’ ESPE est très concentré.

• SNUipp-FSU17 : il suffit d’étaler les cours jusqu’en juin, et c’est à l’ESPE de ne pas mettre des cours après 17 h.

• SNUipp-FSU17 : Quand aurons-nous des informations claires sur la mise en place sur le LSU ?

DASEN : JAMAIS, le LSU se met en place progressivement. La rectrice a eu la bonne idée d’étaler la mise en place, certaines académies ayant dû le faire en un mois seulement. L’une des difficultés est l’harmonisation des logiciels Éducation Nationale et des logiciels 2d degré qui sont issus de développeurs privés. On ne peut que saluer l’investissement des enseignants. On nous a vendu du rêve mais le rêve va devenir réalité. Ce sont des enjeux qui nous dépassent.

SNUipp-FSU17 : Ce n’est pas possible de donner un bulletin LSU aux familles. Nos collègues servent de cobayes. C’est chronophage. Même les conseillers TICE ne s’en sortent pas. Et cela donne double travail des enseignants. De plus c’est incompatible avec les ULIS. Il faut arrêter de l’utiliser tant que ce n’est pas au point.

Nous conseillerons donc aux collègues de laisser le LSU « en veille » et demandons à nouveau un moratoire pour la rentrée 2017.

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Selon les obligations statutaires, voici nos comptes, bilans et résultats pour l’année 2015-2016

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bilan 2015 - 2016
PDF - 8.9 ko
résultat 2015-2016