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Autre billet d’humeur : animation pédagogique sur le LSU à Beauregard : le brouillard évaluationnel

vendredi 25 novembre 2016

Le LSU partait plutôt d’une bonne idée… Remplacer nos bulletins et créer un outil commun utilisable pour toutes les écoles.

Après les premiers échos, je pensais y voir un Edumoov gratuit, permettant d’éditer des bulletins, de recenser des compétences et des acquis de façon simplifiée. Une aide à l’évaluation quoi…

Je pensais aussi que les attendus de fin de cycle déjà seraient déjà entrés dans la boi-boite, pour nous simplifier un peu le travail pour une fois : On aurait pu s’en servir pour évaluer toutes les compétences vues dans la période ! Toutes les compétences recensées seraient mises en parallèle avec les programmes, et un élève arrivant en cours d’année d’un autre département aurait le même bulletin avec les mêmes compétences attendues dans sa période. Et le fait que ce soit en ligne permettrait de pouvoir regarder la scolarité antérieure… Utile… Mais c’était trop beau ! Nous sommes convoqués à une conférence péda jeudi 24 novembre 17h-19h.

Déjà, avant la conférence, histoire de ne pas arriver en territoire hostile, j’ai essayé de me mettre à la page : j’ai rempli les 3 périodes, puis sélectionné les compétences dans le menu déroulant… avec possibilité de compléter ou modifier.

Jusque-là tout va bien…

Juste une petite remarque qui m’étonne : Il y a possibilité d’importer dans le LSU les données d’EDUMOOV pour ceux qui y sont abonnés... Y aurait-il partenariat avec cette boite privée ? Par contre dans les critères d’évaluation, je remarque le terme « dépassé », qui moi aussi me… dépasse ! Pourquoi et comment évaluer un élève qui aurait dépassé la compétence attendue ? Pour moi, la compétence est atteinte, point final : Nous allons avec ce choix sans cesse nous retrouver avec des parents qui vont soit nous demander de faire passer leur enfant dans la classe supérieure, soit des enfants qui auront tout atteint, mais dont les parents vont mettre la pression pour qu’ils « dépassent » les objectifs ! Moi personnellement, je serais pour ne pas se servir de cet item : c’est d’ailleurs ce que nous avons décidé en conseil des maîtres dans mon école… Jusque-là tout allait encore à peu près bien ! Puis, j’ai cherché partout, une fois les compétences remplies, comment mettre un commentaire final. J’ai fini par comprendre en tâtonnant qu’il fallait cliquer sur le « mode accessible », avec le logo handicapé… (Pourquoi ? Je ne sais pas…). Mais c’est encore du détail.

Mais après ça, surprise ! Impossible de l’éditer ! Donc de le communiquer aux parents pour…. Le rendre dans 2 semaines ! Même constat auprès des conseillers TICE, on ne peut pas l’éditer ! (j’ai demandé aux pros !) Je garde donc mon sang froid, et me dis que c’est un tout petit problème qui pourra être solutionné rapidement, et je vais à la conférence péda.

Mais là, malheureusement, ce fut la désillusion : le LSU regroupant la scolarité du CP à la 3ème, on nous demande de n’y mettre qu’une compétence par matière/par période pour ne pas le surcharger ! Par exemple, si tu as évalué en géométrie plusieurs compétences, tu ne dois sélectionner qu’un élément du programme à évaluer par période ???

Mais alors, s’il n’y a plus de bulletin périodique… et qu’on ne doit évaluer qu’un élément, on ne comprend pas à quoi il sert puisqu’il ne reflète pas du tout le travail fait dans la période. L’élève ne comprendra pas ce qu’on a évalué, et les parents penseront que nous n’avons rien fait !

Le LSU ne sert à rien puisqu’il ne remplace pas le bulletin : on dirait un nouveau LPC !

On me confirme qu’effectivement il n’est pas éditable, et même avec la mise à jour de mercredi 23, le problème n’a pas été résolu, et qu’il faudra donc sûrement reporter à janvier la transmission aux parents. Et leur expliquer l’intérêt : difficile quand on n’en comprend pas l’intérêt ! Le problème d’édition a l’air d’être très difficile à résoudre… Incroyable ! (même si je ne suis pas informaticien).

On nous demande de faire une évaluation « bienveillante » de l’élève ne mettant en lumière que les éléments de réussite. On remarque que les 6ème ont toujours des notes, et les moyennes de la classe, alors qu’ils devaient s’aligner sur le C3…

Puis on nous met en groupe pour « réfléchir », sans programmes ni ordis ! Donc en gros on a échangé nos mécontentements et on n’a pas fait avancer la chose !

Les conseillers péda sont d’ailleurs comme nous dans le brouillard, et personne ne maîtrise la charrue LSU qui dévale la pente alors que les bœufs du gouvernement sont bien au chaud dans l’étable…

Une conférence péda qui n’aura servi qu’à justifier nos heures.

Après réflexion avec les collègues, il nous est venu 2 solutions possibles :

- Faire un LSU « bidon » avec les compétences attendues en fin de cycle (qu’on aurait pu entrer !!) et qu’on remplit quand on peut, et parallèlement nos anciens bulletins correspondant à nos périodes). Mais ça n’avance à rien, et le « bidon » ce n’est pas ma tasse de thé…

- Remplir le LSU avec toutes les compétences évaluées, puisqu’on peut entrer ce qu’on veut dedans, sans se bloquer à une seule, et en espérant qu’ils débloquent l’édition avant 2018 ! Là, je blague… Alors le LSU, pourquoi pas, mais avec de grosses modifications à faire ! L’éléphant a accouché d’une fourmi !

Pour l’instant, on attend :

1) Un outil fini,

2) Un outil permettant une communication simple avec les parents,

3) Un outil permettant de ne pas faire de bulletin papier.

La balle est dans le camp du ministère. En attendant, on continue comme avant !

Gwenaël JOUAN, membre du Bureau du SNUipp-FSU 17, enseignant à l’école Réaumur (La Rochelle)

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