Vous êtes actuellement : METIER

Grande difficulté/ climat scolaire : des solutions pédagogiques

mardi 15 novembre 2016

Climat de classe, bienveillance... mais quels outils avons-nous ?

Après la journée de stage organisée par le SNUipp-FSU17 en 2016 sur la grande difficulté scolaire, les besoins en formation continue dans ce domaine se sont avérés immenses.

Pour poursuivre sur les différentes solutions et réflexions apportées par notre intervenante, Mme Bergeon, nous vous proposons un lien vers ce site et cette organisation qui réfléchit et propose de nombreuses fiches pédagogiques allant dans le même sens.

Les thèmes abordés sont riches et totalement en accord avec l’école d’aujourd’hui et les besoins de nos élèves :

L’ouverture au monde, Le respect, Les règles, Le genre, La différence, La coopération, Le conflit, La communication.

Le Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix a été rédigé et édité par la Coordination française pour la Décennie.

Ce programme est une proposition concrète pour permettre l’introduction, dans le système éducatif français, de l’éducation à la non-violence et à la paix, comme le recommande la résolution de l’ONU qui a déclaré les années 2001-2010 « Décennie internationale pour la promotion de la culture de non-violence et de paix au profit des enfants du monde ».

La Coordination française a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l’éducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de l’éducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix.

Il présente, pour les différents niveaux, de l’école maternelle au collège, un programme scolaire conçu selon les normes de l’éducation nationale, avec des objectifs, des progressions, des outils et des méthodes pédagogiques qui doivent s’inscrire dans des horaires spécifiques. Il prend aussi en compte la nécessité d’une formation initiale et continue des enseignants. Cette éducation à la non-violence et à la paix doit permettre aux enfants et aux adolescents d’acquérir des compétences nouvelles qui leur permettront de mieux vivre ensemble, dès aujourd’hui, dans leur école ou leur collège, mais aussi dans les autres lieux de leur vie sociale.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

à lire également un article sur le climat scolaire ICI

Voir en ligne : coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix